Navigation – Plan du site
2001

GAZODUC Les Marches de l'Est, tronçon 3

la Voie des Francs, site 8, occupation protohistorique
Responsable(s) des opérations : Jean-Jacques Thévenard
Notice rédigée par : Jean-Jacques Thévenard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1388200105505

Date de l'opération : 2001 (PT)

1Les investigations archéologiques, menées préalablement à la mise en place du gazoduc à Maxey-sur-Vaise, a livré deux indices d'occupation protohistorique, au lieux-dits La Voie des Francs et Au Croqueleur.

2À La Voie des Francs, les sondages ont mis en évidence, sous des colluvions d'une puissance de 1,20 m en moyenne, un horizon argilolimoneux brun foncé d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur. Ce niveau d'occupation a livré des fragments de céramiques protohistoriques et scelle de petits creusements assimilables à des fosses et trous de poteau, reconnaissables dans les sédiments argilocalcaires naturels par leur remplissage plus limoneux noir incluant des fragments de charbon de bois (superficie sondée de 165 m²).

3Ce site constitue, avec les vestiges repérés à 1 600 m en aval du tracé du gazoduc (lieu-dit Le Coqueleur), le premier indice d'occupation protohistorique sur la commune de Maxey-sur-Vaise. En accord avec le service régional de l'Archéologie, l'évaluation complémentaire du site n° 8, prévue initialement sur une surface de 1 540 m², n'a finalement pas été mise en place en raison de la profondeur d'enfouissement importante des vestiges (1,40 m).

4THÉVENARD Jean-Jacques

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Jacques Thévenard, « GAZODUC Les Marches de l'Est, tronçon 3 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8790

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Jacques Thévenard

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals