Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202001 – AinPont-de-Veyle – Grande Rue, rue P...

2020
01 – Ain

Pont-de-Veyle – Grande Rue, rue Pierre-Goujon et place de l’église

Opération préventive de diagnostic (2019-2020)
Responsable d’opération : Michel Goy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Goy M. 2020 : Pont-de-Veyle (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) Grande Rue, rue Pierre Goujon et place de l’église, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique de Pont-de-Veyle, Grande rue, rue Pierre Goujon et place de l’église, répond à un projet de réhabilitation du quartier, avec l’installation d’une aire de stationnement et d’un accès pour l’Ehpad. Le terrain concerné de l’îlot Chauvot se trouve en centre-ville, au nord de l’église Notre-Dame construite au xviiie s. Les parcelles sont à une altitude moyenne de 177,50 m.

2Pont-de-Veyle est installée sur la rive gauche de la Veyle, qui traverse l’agglomération dès le Moyen Âge. Le substrat fluvio-lacustre a été récupéré pour niveler le terrain, pratiquement deux mètres au-dessus du substrat géologique. Une petite occupation médiévale, illustrée par de la céramique et un foyer isolé, constitue un des témoignages les plus anciens, auquel succède un habitat à architecture en pans de bois, partiellement conservé du début du xve s. localisé dans le bâtiment nord et dans le bâtiment sud. Parallèlement à cet habitat sur cour et rue, on trouve des vestiges de nivellement de sols, des remblais anthropiques, des fosses, dont la datation s’étage entre le xvie et le xviiie s. Un riche dépotoir contenant céramique et verre datés du xviie s. a été découvert dans l’ancien jardin, à l’est. La réfection des façades à pans de bois des deux bâtiments de l’îlot Chauvot ouvrant sur la Grande Rue intervient peut-être à cause d’un incendie ou du chantier de construction de l’église Notre-Dame entre 1742 et 1756, qui voit le bâti antérieur noyé dans une construction d’époque moderne.

3Le bâtiment sud semble avoir été largement reconstruit et prolongé à l’est par une succession de pièces les unes derrière les autres. Un niveau de cour en galets à « tête de chat » pourrait cadrer avec des aménagements datés du début du xixe s.

4Associé à l’occupation des xixe et xxe s., un dépotoir a livré un vaisselier de céramiques et de bouteilles en verre du domaine culinaire et de la consommation, ainsi qu’un jeu d’enfant. L’installation de la biscuiterie Chauvot, à partir de 1860 dans cet îlot, affecte essentiellement le bâtiment sud, avec des modifications intérieures, et notamment l’installation de deux fours de cuisson en rez-de-chaussée. Le bâtiment nord semble avoir une fonction d’habitation, contrairement au bâtiment sud, dévolu à la biscuiterie. Après la fermeture de la biscuiterie dans les années 1960, les bâtiments sont abandonnés et se dégradent, la végétation finit par envahir le jardin et la cour de la biscuiterie, puis une partie des toitures s’effondre avec le temps. En 2017, une étude d’évaluation architecturale et patrimoniale est lancée par la mairie sur le devenir du tènement Chauvot.

Fig. 1 – Façade nord du bâtiment B, à ossature de bois

Fig. 1 – Façade nord du bâtiment B, à ossature de bois

Cliché : Inrap.

Fig. 2 – Détail de la façade nord du bâtiment B, à ossature de bois

Fig. 2 – Détail de la façade nord du bâtiment B, à ossature de bois

Cliché : Inrap.

Fig. 3 – Mur pignon est du bâtiment B, à ossature de bois

Fig. 3 – Mur pignon est du bâtiment B, à ossature de bois

Cliché : Inrap.

Fig. 4 – Vue générale du sondage 4, vers le sud-ouest

Fig. 4 – Vue générale du sondage 4, vers le sud-ouest

Cliché : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Façade nord du bâtiment B, à ossature de bois
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87969/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Titre Fig. 2 – Détail de la façade nord du bâtiment B, à ossature de bois
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87969/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Titre Fig. 3 – Mur pignon est du bâtiment B, à ossature de bois
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87969/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Fig. 4 – Vue générale du sondage 4, vers le sud-ouest
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/87969/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Goy, « Pont-de-Veyle – Grande Rue, rue Pierre-Goujon et place de l’église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 juillet 2021, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/87969

Haut de page

Auteur

Michel Goy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Goy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search