Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202001 – AinSaint-Vulbas – Rue des Claires Fo...

2020
01 – Ain

Saint-Vulbas – Rue des Claires Fontaines

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Remy A.-C. 2021 : Saint-Vulbas (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) rue des Claires Fontaines, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic effectué rue des Claires Fontaines a livré des occupations antiques à 200 m au sud de la fouille des Sétives et des aménagements attribuables aux périodes modernes et contemporaines. La présence de quelques tessons non tournés résiduels dans un dépôt funéraire antique est peut-être associée à un niveau de débordements du Rhône, fait auparavant mis au jour sur la fouille des Sétives (Motte 1997) et sur les fouilles réalisées sur l’habitat groupé au nord de la commune (Remy 2012 ; Pranyes 2014 ; Prioux 2014).

2Un habitat, un mur de terrasse, des fossés parcellaires et des structures funéraires antiques attestent d’une occupation variée et exclusivement localisée sur la pente et sur un replat, en contrebas de la terrasse fluvio-glaciaire de Blyes et Saint-Vulbas. L’espace habité ainsi que le mur de terrasse sont datés, par le mobilier céramique, de la deuxième moitié du ier s. apr. J.‑C., datation identique à la première occupation des Sétives. La délimitation de l’occupation est marquée par la présence d’un fossé parcellaire, installé à mi-pente.

3Deux structures funéraires, installées le long d’un fossé, rappellent les petits groupes dispersés en contexte rural qui sont souvent agglomérés le long des axes de circulations ou des limites de parcelles. Le dépôt secondaire DP15, fouillé entièrement et daté entre 80/90 et 200 apr. J.‑C., contenait une cruche en céramique entière et une imbrex perforée, placés à l’envers, sur les résidus. « Ce geste est lié aux pratiques libatoires pendant la cérémonie. Une fois les résidus déposés dans la fosse, le liquide (vin, lait…) contenu dans la cruche est répandu et le contenant fiché à l’envers in situ afin de témoigner de la bonne tenue du rite des profusiones (Van Andringa W. dir. 2013, p. 921). Mais les pratiques libatoires ne se limitent pas au moment de la cérémonie et se poursuivent lors des commémorations, ce dont pourrait témoigner dans DP15 la présence d’un imbrex dans lequel un trou a été pratiqué. Aucun tuyau n’ayant été conservé, cette perforation est-elle destinée à caler un conduit vraisemblablement en matière périssable ? Les conduits sont désormais bien documentés grâce aux fouilles de la nécropole de Nocera à Pompéi, qui en livrent des dizaines, le plus souvent en céramique (tuyaux ou amphores découpées). Ces systèmes sont généralement destinés à faire couler des liquides depuis la surface jusqu’aux os brûlés dans le vase ossuaire et ici jusque dans les résidus » (C. Bonnet).

4Pour la période moderne, la canalisation du ruisseau de La Laye, source provenant des Sétives, au nord-est, est attestée en 1825 sur le cadastre napoléonien.

5Deux chemins de desserte, orientés nord-nord-est – sud-sud-ouest, sont également visibles et ils mènent au chemin dit du port, le long duquel deux moulins ont été construits. Ces deux chemins sont parallèles à la rue Claires Fontaines, anciennement nommées route communale no 20 de Loyettes à Saint-Vulbas.

6L’un des deux moulins, actuellement sur l’emprise du diagnostic, devait vraisemblablement être un moulin hydraulique à roue verticale. Un canal, dans lequel arrive l’eau du ruisseau, est encore présent aujourd’hui au nord-est du bâtiment existant. Le deuxième moulin, à 260 m au sud-est, est un moulin communal en calcaire situé sur le ruisseau de la Laye qui se déverse dans le Rhône.

7Deux murs récents, découverts lors de l’ouverture d’un sondage, appartiennent à une scierie construite dans les années 1960.

Fig. 1 – Plan des vestiges antiques, au nord de l’emprise

Fig. 1 – Plan des vestiges antiques, au nord de l’emprise

Au 1/200.

DAO : J. Boudry, A.-C. Remy (Inrap).

Fig. 2 – Structure funéraire DP15

Fig. 2 – Structure funéraire DP15

Sondage 14.

Cliché : P. Constantin, A.-C. Remy (Inrap).

Fig. 3 – Moulin communal localisé le long du ruisseau de La Laye et présent sur le cadastre napoléonien de 1825

Fig. 3 – Moulin communal localisé le long du ruisseau de La Laye et présent sur le cadastre napoléonien de 1825

Cliché : A.-C. Remy (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Motte S. 1997 : Les Sétives, Saint-Vulbas (01), document final de synthèse de sauvetage urgent, Afan.

Pranyies A. 2014 : Saint-Vulbas (Ain, Rhône-Alpes) rue des Claires Fontaines, A 725, rapport de fouille, Chaponnay, Archeodunum, 3 vol.

Prioux F. 2014 : Saint-Vulbas (Ain, Rhône-Alpes) rue des Claires Fontaines, A 726, rapport de fouille, Chaponnay, Archeodunum, 3 vol.

Remy A.-C. 2011 : Saint-Vulbas (Ain, Rhône-Alpes) maison de retraite, espace Charles de Gaulle, rue des Claires Fontaines, rapport de fouille, Bron, Inrap.

Van Andringa W. (dir.), Duday H., Lepetz S. 2013 : Mourir à Pompéi : fouille d’un quartier funéraire de la nécropole romaine de Porta Nocera (2003-2007), Collection de l’École Française de Rome, 2 vol.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des vestiges antiques, au nord de l’emprise
Légende Au 1/200.
Crédits DAO : J. Boudry, A.-C. Remy (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88049/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 437k
Titre Fig. 2 – Structure funéraire DP15
Légende Sondage 14.
Crédits Cliché : P. Constantin, A.-C. Remy (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88049/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 529k
Titre Fig. 3 – Moulin communal localisé le long du ruisseau de La Laye et présent sur le cadastre napoléonien de 1825
Crédits Cliché : A.-C. Remy (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88049/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Saint-Vulbas – Rue des Claires Fontaines » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 juillet 2021, consulté le 17 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88049

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search