Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202073 – SavoieAix-les-Bains – Rue de la Chaudanne

2020
73 – Savoie

Aix-les-Bains – Rue de la Chaudanne

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Emmanuel Ferber

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ferber E. 2020 : Aix-les-Bains (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) Rue de la Chaudanne, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Rue de la Chaudanne, sur la parcelle où doit être édifié un immeuble, une tranchée a été ouverte dans la cour de l’annexe abandonnée d’un ancien hôtel.

2Sur son extrémité occidentale, elle a permis de mettre en évidence une large fosse d’1,60 m de profondeur, aux parois verticales et au fond irrégulier. Son étendue n’a pu être appréhendée. Elle est comblée avec des éléments provenant de la démolition d’un habitat du Haut-Empire. Outre le mobilier céramique, parmi lequel on a identifié une amphore gauloise et les bords des deux bols dit « de Roanne », on a pu observer la présence de fragments d’un enduit peint blanc, posés sur des murs de terre.

3À son extrémité orientale, la tranchée a rencontré une portion du rempart médiéval de la ville. Ce dernier n’est mentionné qu’à partir du xixe s. et son tracé reste hypothétique. L’ensemble de sa fondation conservé sur une profondeur de 2,46 m a été observé. Construit dans une tranchée étroite, sa largeur avoisine 1,45 m. Les dix premières assises sont irrégulières et faites de pierres hétérométriques noyées dans un béton de chaux. Les deux dernières sont plus régulières et constituées de moellons maladroitement équarris, placés en parement grossier sur les deux faces et assemblés par le même type de liant que celui utilisé pour les assises inférieures. Aucun sol et aucun mobilier n’a été retrouvé en lien avec cette muraille.

Fig. 1 – Le rempart médiéval d’Aix-les-Bains apparu dans le sondage vu du sud

Fig. 1 – Le rempart médiéval d’Aix-les-Bains apparu dans le sondage vu du sud

Cliché : E. Ferber (Inrap).

Fig. 2 – Parement oriental de la fondation du rempart médiéval d’Aix-les-Bains

Fig. 2 – Parement oriental de la fondation du rempart médiéval d’Aix-les-Bains

Cliché : E. Ferber (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Le rempart médiéval d’Aix-les-Bains apparu dans le sondage vu du sud
Crédits Cliché : E. Ferber (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88113/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Fig. 2 – Parement oriental de la fondation du rempart médiéval d’Aix-les-Bains
Crédits Cliché : E. Ferber (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88113/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Ferber, « Aix-les-Bains – Rue de la Chaudanne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 21 juillet 2021, consulté le 18 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88113

Haut de page

Auteur

Emmanuel Ferber

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Ferber

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search