Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202073 – SavoieAussois, Val-Cenis – Les gravures...

2020
73 – Savoie

Aussois, Val-Cenis – Les gravures rupestres de Savoie

Relevé d’art rupestre (2020)
Responsable d’opération : Françoise Ballet

Notes de la rédaction

Ballet F. 2021 : Prospection avec relevé d’art rupestre 2020, gravures rupestres de Haute-Maurienne, Savoie, communes Val Cenis, Aussois, rapport de l’opération 2020.

Texte intégral

1En 2020, nous avons poursuivi les relevés numériques en 3D de grandes roches dont la surface est couverte de de motifs gravés très complexes et souvent bien érodés. Les techniques employées sont mises en œuvre par Olivier Veissière, spécialisé dans le relevé de sites et d’ouvrages à caractère patrimonial et particulièrement de gravures rupestres. Il a développé et amélioré sa méthode au cours des années, en particulier pour le rendu des images obtenues. Les relevés numériques précédemment réalisés ayant démontré leur grand intérêt, notamment en matière de lecture, d’étude et d’archivage des motifs, il est indispensable de les poursuivre. Ils répondent à plusieurs préoccupations : lecture des motifs érodés, archivage d’un patrimoine fragile, étude et analyses des gravures et offrent des réponses dans ces domaines :

  • meilleure lisibilité des motifs,
  • possibilité accrue d’archivage des gravures pour en sauvegarder la trace dans la mesure où elles s’érodent naturellement ou sous l’action humaine et disparaissent progressivement,
  • possibilité d’étude et de recherche renforcée et étendue dans le temps avec les outils numériques puisqu’il est ainsi possible de s’abstraire des conditions d’accès et du climat.

2Durant la campagne 2020, nous avons réalisé plusieurs relevés dans différentes communes de Maurienne : une roche gravée d’un labyrinthe sur le site du Vallonnet à Termignon à 2 500 m d’altitude, relevé de la troisième roche de l’ensemble « Table de l’Arcelle » (fig. 1) à Lanslevillard à 2 400 m d’altitude et poursuite du relevé des gravures du Parc archéologique des Lozes à Aussois (fig. 2). Par ailleurs, nous avons aussi réalisé le relevé du moulage de la grande dalle du Vallonnet à Termignon, entreposé dans une réserve à Chambéry, sur laquelle est gravée une grande scène de bataille du Moyen Âge (fig. 3).

3Le relevé des moulages s’avère très utile et nécessaire pour l’archivage des images et leur lecture dans la mesure où ils restent les seuls témoins de roches qui ont été enfouies pour leur protection ou particulièrement détériorées depuis les prises d’empreintes.

Fig. 1 – Lanslevillard, la Table de l’Arcelle dans son environnement

Fig. 1 – Lanslevillard, la Table de l’Arcelle dans son environnement

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 2 – Aussois, les Lozes, zone 6

Fig. 2 – Aussois, les Lozes, zone 6

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 3 – Extrait du relevé numérique de la grande dalle du Vallonnet : tour gauche avec arbalétriers, lancier, joueur de cor...

Fig. 3 – Extrait du relevé numérique de la grande dalle du Vallonnet : tour gauche avec arbalétriers, lancier, joueur de cor...

On remarque un personnage à l’horizontal dans la tour, les armes et la serrure de la porte d’entrée. En bas, à gauche de la tour, des gravures plus anciennes (animaux ?).

Cliché : O. Veissière (Patrimoine numérique).

Haut de page

Bibliographie

Ballet F., Raffaelli P. 1990 : Rupestres, roches en Savoie, gravures, peintures, cupules, Chambéry, musée Savoisien.

Ballet F. 1996 : Les gravures rupestres, CAG Savoie, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, p. 44-50.

Ballet F. 2002 : Conservation et mise en valeur des gravures rupestres de Savoie, in L’art avant l’histoire, conservation de l’art préhistorique, 10e journées d’étude de la SFIIC, Paris.

Ballet F. 2003 : L’art rupestre protohistorique de Savoie, expression symbolique et artistique des premières communautés alpines, Séminaire du Collège de France, sous la direction de J. Guilaine, éditions Errance.

Ballet F., Raffaelli P. 2009 : Guerriers et duels dans l’art rupestre de l’âge du Fer et du Moyen Âge en Maurienne, in Giornata di studi « La spada sulla roccia », Novalesa mars 1998, Turin.

Ballet F. 2010 : L’art de l’aristocratie guerrière à l’âge du Fer en Maurienne, Bulletin d’Études préhistoriques alpines, no XXI, actes du colloque de Yenne, Aoste, p. 55-69.

Ballet F. 2017 : Les gravures rupestres de Savoie, communes de Val-Cenis Sollières-Sardières, Val-Cenis Lanslevillard.

Ballet F. 2018 : Prospection avec relevé d’art rupestre 2018, les gravures rupestres de Savoie, commune d’Aussois.

Ballet F. 2019 : Prospection avec relevé d’art rupestre 2019, les gravures rupestres de Savoie, commune Val Cenis-Lanslevillard.

Ballet F., Veissière O. 2018 : L’apport des outils numériques à l’étude des gravures rupestres de Maurienne, La Rubrique des Patrimoine de Savoie, 41, Chambéry, p. 28-29.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Lanslevillard, la Table de l’Arcelle dans son environnement
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88125/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 880k
Titre Fig. 2 – Aussois, les Lozes, zone 6
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88125/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 221k
Titre Fig. 3 – Extrait du relevé numérique de la grande dalle du Vallonnet : tour gauche avec arbalétriers, lancier, joueur de cor...
Légende On remarque un personnage à l’horizontal dans la tour, les armes et la serrure de la porte d’entrée. En bas, à gauche de la tour, des gravures plus anciennes (animaux ?).
Crédits Cliché : O. Veissière (Patrimoine numérique).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88125/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Ballet, « Aussois, Val-Cenis – Les gravures rupestres de Savoie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 21 juillet 2021, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88125

Haut de page

Auteur

Françoise Ballet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Françoise Ballet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search