Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202073 – SavoieSidérurgie ancienne du Mont Peney...

2020
73 – Savoie

Sidérurgie ancienne du Mont Peney et de la montagne du Nivolet

Sondage (2020)
Responsable d’opération : Alain Mélo

Notes de la rédaction

Mélo A. 2020 : Sidérurgie ancienne du Mont Peney et de la forêt du Nivolet (communes de Saint-Jean-d’Arvey et de Les Déserts, département de la Savoie), rapport d’opération de prospection thématique.

Texte intégral

1Le « district » se développe sur le rebord sud-ouest du massif des Bauges, aujourd’hui en contexte forestier. Il se compose de trois ensembles :

  • un groupe d’une dizaine de sites rassemblés à la base du versant nord du mont Peney (vers 1 150-1 230 m d’altitude) ;
  • deux crassiers positionnés sur le mont adjacent du Cruet (1 150 m) ;
  • un ensemble de trois autres sites éparpillés à la base et sur le versant oriental de la forêt du Nivolet (1 200-1 300 m d’altitude).

2La très grande majorité des amas sont bien visibles dans le paysage. Deux sont davantage étalés et ont été découverts par des indices parfois ténus (entaille dans un sentier, scories dans un four à chaux).

3Les scories observées sont de quatre types : scories écoulées denses et compactes (SGD), scories écoulées légères, vitreuses et bulleuses (SVN), scories ferrugineuses (rares) produites dans le four, parois de four scoriacées. Notons que deux sites, Sc3 et Sc7, ont fourni des fragments de four très importants en taille.

4Deux séries de datations (24) obtenues sur charbons de bois collectés par sondages dans les crassiers ont donné une large fourchette chronologique, allant du milieu du iiie-ive s. apr. J.‑C. jusqu’à la première moitié du xiiie s., avec un hiatus remarquable pour les viie-viiie s. Il convient de noter, dans l’état actuel des connaissances, un plus fort développement de l’activité sidérurgique entre 950 et 1220.

5En complément, quatre plateformes de charbonnage ont été identifiées en prospection, puis sondées pour collecte de charbon dans un but de datation. Trois d’entre elles ont pu fonctionner en même temps que les bas fourneaux ou peu après (xie-xiiie s.), la dernière a produit du charbon au xivs. et/ou au début du xve s.

6Enfin, un four à chaux, parmi les 53 relevés à ce jour par Robert Durand, a été daté du xvie s. ou de la première moitié du xviie s.

Fig. 1 – Sondage dans un petit crassier en forme de dôme pour la collecte de charbon (Sc10, Mont Peney, Saint-Jean-d’Arvey, Savoie ; vue vers l’ouest)

Fig. 1 – Sondage dans un petit crassier en forme de dôme pour la collecte de charbon (Sc10, Mont Peney, Saint-Jean-d’Arvey, Savoie ; vue vers l’ouest)

La datation radiocarbone propose une fourchette entre 1040 et 1218, qui correspond à l’expansion maximale de la production de fer.

Cliché : C. Mani (Conservation du Patrimoine, département de la Savoie).

Fig. 2 – Scories issues du crassier Sc3/2 (Mont Peney, Saint-Jean-d’Arvey, Savoie)

Fig. 2 – Scories issues du crassier Sc3/2 (Mont Peney, Saint-Jean-d’Arvey, Savoie)

À droite, grosse coulure légère et bulleuse, jaunâtre à reflets irisés, morphologie la plus fréquente sur l’ensemble du district ; à gauche, superposition de coulures lourdes et denses, gris bleuté et rosé, présentes sur tous les sites mais en quantité souvent faible sauf dans deux crassiers dont elle compose la masse principale.

Cliché : A. Mélo.

Fig. 3 – Fragment de cuve de bas-fourneau Sc7 (montagne du Nivolet, Les Déserts), avec pierres calcaires et éléments de parois de fourneau en avant de la cuve

Fig. 3 – Fragment de cuve de bas-fourneau Sc7 (montagne du Nivolet, Les Déserts), avec pierres calcaires et éléments de parois de fourneau en avant de la cuve

Cliché : A. Mélo.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sondage dans un petit crassier en forme de dôme pour la collecte de charbon (Sc10, Mont Peney, Saint-Jean-d’Arvey, Savoie ; vue vers l’ouest)
Légende La datation radiocarbone propose une fourchette entre 1040 et 1218, qui correspond à l’expansion maximale de la production de fer.
Crédits Cliché : C. Mani (Conservation du Patrimoine, département de la Savoie).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88264/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,3M
Titre Fig. 2 – Scories issues du crassier Sc3/2 (Mont Peney, Saint-Jean-d’Arvey, Savoie)
Légende À droite, grosse coulure légère et bulleuse, jaunâtre à reflets irisés, morphologie la plus fréquente sur l’ensemble du district ; à gauche, superposition de coulures lourdes et denses, gris bleuté et rosé, présentes sur tous les sites mais en quantité souvent faible sauf dans deux crassiers dont elle compose la masse principale.
Crédits Cliché : A. Mélo.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88264/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 3 – Fragment de cuve de bas-fourneau Sc7 (montagne du Nivolet, Les Déserts), avec pierres calcaires et éléments de parois de fourneau en avant de la cuve
Crédits Cliché : A. Mélo.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88264/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 2,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Mélo, « Sidérurgie ancienne du Mont Peney et de la montagne du Nivolet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 21 juillet 2021, consulté le 16 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88264

Haut de page

Auteur

Alain Mélo

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Mélo

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search