Bertrandy F., Chevrier M., Serralongue J. 1999 : Carte archéologique de la Gaule, Haute-Savoie, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Seyssel – Route d’Aix-les-Bains, lieu-dit Caillat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213892Sujets :
céramique, architecture, construction, édification, sol, assainissement, drainage, drain, cadastre, parcellaire, outil, galetLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Seyssel (Haute-Savoie)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Clerc J. 2021 : Seyssel (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) route d’Aix-les-Bains, lieu-dit Caillat, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1La campagne de sondages effectuée route d’Aix-les-Bains, lieu-dit Caillat, dans la commune de Seyssel, s’inscrit en préalable au projet de construction d’un lotissement, dans une zone située à proximité de plusieurs sites archéologiques, s’échelonnant du Mésolithique au Moyen Âge. Douze sondages ont été réalisés dans le cadre de ce diagnostic archéologique.
2L’étude géomorphologique a permis de mettre en évidence une grande variété des faciès sédimentaires, indiquant une morphogenèse active depuis la période glaciaire sur le domaine versant et un remaniement des dépôts du secteur de plaine, soumis aux crues du Fier et du Rhône.
3Les quelques aménagements d’origine anthropique identifiés (un épandage de galets, trois linéaires de galets et un fossé), localisés dans la partie occidentale de la parcelle, en zone basse, sont à mettre en relation avec l’assainissement de la zone et sa mise en culture et/ou la mise en place de subdivisions parcellaires. Ils semblent pouvoir être attribués à la période moderne, voire contemporaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Julie Clerc, « Seyssel – Route d’Aix-les-Bains, lieu-dit Caillat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 juillet 2021, consulté le 11 juillet 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88555
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

