Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200157 – MoselleSaint-Quirin – La Croix Guillaume

2001
57 – Moselle

Saint-Quirin – La Croix Guillaume

Responsable d’opération : Nicolas Meyer

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100129A

Date de l'opération : 2001 (SD)

1Deux chablis consécutifs à la tempête du 26 décembre 1999 et le passage d'un engin de débardage sur les vestiges non fouillés du bâtiment 4 du hameau de carrier gallo-romain étudié en fouille programmée entre 1994 et 1999, a poussé le service régional de l'Archéologie à entreprendre l'étude de ce bâtiment. Elle a été menée bénévolement par « l'Association pour la recherche archéologique au Pays de Sarrebourg » au mois de juillet.

2Le bâtiment, installé sur le versant ouest du site, était constitué d'une pièce unique de 4 m x 5 m (intérieur). Les murs étaient réalisés en technique mixte, muret en pierre de 1,20 m de large pour une hauteur qui devait avoisiner 0,80 m, dans lequel étaient placés les poteaux en bois de l'élévation. La couverture était en matériaux périssables. L'entrée s'effectuait sur le côté sud-est par une porte de 1,1 m de côté. Le sol intérieur était constitué d'une couche de sable qui scellait un paléosol qui a livré du mobilier de l'horizon Niederbieber de la fin du IIe s. et IIIe s. de notre ère. Ces tessons permettent de placer la construction de cet édifice dans la dernière phase du site datée justement de cette horizon chronologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Meyer, « Saint-Quirin – La Croix Guillaume » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 27 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8861

Haut de page

Auteur

Nicolas Meyer

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Meyer

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search