Navigation – Plan du site
2008

Usseau – Rue de la Laiterie

Responsable(s) des opérations : Thierry Cornec
Notice rédigée par : Thierry Cornec

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204692

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Les quatre tranchées ouvertes dans cette parcelle de 1 500 m2 ont permis d'explorer les abords orientaux de la fouille de Fief Dampierre, une nécropole du haut Moyen Âge ancrée sur un substrat antique, réalisée en 2001 par C. Scuiller.

2La section de voie découverte est d'un aspect et d'une orientation similaires et de datation identique à celle découverte au Fief Dampierre. Sa limite sud est aussi marquée à la fois par le vestige d'un solin et un creusement allongé, interprétable comme un fossé, sur le modèle de la section reconnue à l'est. Enfin une sépulture en coffre, d'un type de construction découvert lors de la fouille voisine, perce le niveau de circulation.

3Les résultats de ce diagnostic permettent de confirmer l'extension d'un axe antique ouest-est et de la nécropole du haut Moyen Âge à l'ouest de la partie de la nécropole déjà explorée.

4Des éléments de mobilier céramique de la Tène D apportent, dans un contexte général du Ier  siècle de notre ère, une nouvelle datation haute à Usseau, à comparer avec la découverte de monnaies attribuables aux IIe -Ier s. BC. lors de la fouille du Fief Dampierre (étude D. Guitton).

5CORNEC Thierry

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Thierry Cornec, « Usseau – Rue de la Laiterie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 17 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/888

Haut de page

Responsable d'opération

Thierry Cornec

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals