Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202069D – RhôneBelleville – Déviation sud-est de...

2020
69D – Rhône

Belleville – Déviation sud-est de Belleville (tranche 1)

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Véronique Monnoyeur-Roussel

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Monnoyeur-Roussel V. 2021 : Belleville-sur-Saône (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) déviation sud-est de Belleville, tranche 1, rapport de diagnostic archéologique, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic mené sur l’emprise de la déviation sud-est de Belleville a permis de mettre au jour la suite du site antique diagnostiqué en 2019 puis fouillé en 2020 au lieu-dit Fontenailles situé immédiatement à l’ouest du tracé. L’occupation se concentre sur la partie ouest de la zone 1. Les vestiges se développent à une profondeur comprise entre 0,35 et 0,60 m. Ils consistent en des trous de poteaux, des solins construits en fondation, des fossés et de rares lambeaux de sol. Il s’agit pour la plupart d’entre eux de négatifs puisque les traces d’occupation sont très altérées, soit par l’érosion, soit par la récupération des matériaux les constituant.

2Le mobilier céramique associé à cet ensemble témoigne d’une occupation antique datée, de façon large, entre la fin du ier s. au iiie s. apr. J.‑C. au plus tard. Au regard de l’érosion du site, il est difficile dans le cadre du diagnostic de différencier plusieurs états. Des sondages néanmoins suggèrent plus nettement la succession de deux occupations antiques.

3Cette occupation antique s’installe sur un niveau (US.19 et US.43) portant parfois des traces hydromorphes, qui renferme de la céramique protohistorique, possiblement de la fin du second âge du Fer, et de la faune (Sd.48). Cette couche est probablement le support d’une occupation protohistorique. Dans l’état actuel de la recherche, aucune structure mise au jour ne peut toutefois lui être associée.

4Plus à l’est dans la zone 3, deux vases (fig. 1) ont été récoltés dans les sondages 117 (fig. 2) et 209 (fig. 3), à proximité de trois fosses. La présence proche de fosses suggère une occupation rurale plus que funéraire. Les couches de colluvions dans lesquelles ces vestiges s’installent renferment également de la céramique datée, comme les vases, du second âge du Fer (milieu iie s.-début ier s. av. J.‑C.).

5Les niveaux de colluvions qui recouvrent ces structures, renferment de nombreux tessons de céramique non tournée, à mettre en lien avec une proche occupation du second âge du Fer. Celle-ci pouvait se situer au sommet, entre les zones 2 et 3, au regard du mobilier découvert dans les colluvions qui se développent dans les pentes. Les sols, fragilisés par l’occupation, ont pu subir une érosion telle que les vestiges qui lui étaient associés ont disparu.

Fig. 1 – Vase en place

Fig. 1 – Vase en place

Sondage 117.

Cliché : Inrap.

Fig. 2 – Vase en place

Fig. 2 – Vase en place

Sondage 117.

Cliché : Inrap.

Fig. 3 – Pot protohistorique, de la fosse 124, de la fosse 125 et de la fosse 126

Fig. 3 – Pot protohistorique, de la fosse 124, de la fosse 125 et de la fosse 126

Sondage 209.

Clichés : Inrap.

Haut de page

Bibliographie

Brouillaud S. 2019 : Belleville-sur-Saône (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) Fontenailles, rapport de diagnostic archéologique, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vase en place
Légende Sondage 117.
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88919/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 596k
Titre Fig. 2 – Vase en place
Légende Sondage 117.
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88919/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 582k
Titre Fig. 3 – Pot protohistorique, de la fosse 124, de la fosse 125 et de la fosse 126
Légende Sondage 209.
Crédits Clichés : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/88919/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 794k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Monnoyeur-Roussel, « Belleville – Déviation sud-est de Belleville (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 24 juillet 2021, consulté le 03 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88919

Haut de page

Auteur

Véronique Monnoyeur-Roussel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Véronique Monnoyeur-Roussel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search