Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202069D – RhôneChaponost – 20 à 24-28 rue René-...

2020
69D – Rhône

Chaponost – 20 à 24-28 rue René-Chapard

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Jean-Luc Gisclon

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gisclon J.-L. 2021 : Chaponost (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) 20 à 24-28 rue René Chapard, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Malgré la proximité de l’aqueduc du Gier, au nord de la parcelle, les sondages du diagnostic situé à l’angle de la rue René-Chapard et de l’avenue Paul-Doumer, à Chaponost (Rhône), n’ont révélé qu’une structure archéologique médiévale (radier de galets et de pierres), au centre de l’emprise, postérieure aux xiie-xiiie s., et quelques fosses dépotoirs de la période contemporaine (début xxe s.). Quelques fragments de vases en céramique et de bouteilles en verre du xixe s. ont également été retrouvés dans des remblais.

2Un fragment de pot à col en céramique commune, daté 0-100 apr. J.‑C., un fragment de céramique fine ou commune claire, des fragments de tegulae, des fragments de terre cuite architecturale et un peson en céramique, découverts dans des colluvions au-dessus de la roche mère, suggèrent l’existence d’une occupation du Haut-Empire remaniée à proximité, probablement en amont de la parcelle, sans doute en rapport avec l’aménagement de l’aqueduc.

3Un ancien talweg traverse le terrain, du nord – nord-ouest au sud – sud-est de l’emprise, le rocher n’ayant pas été atteint à -3,40 m au nord et à -2,30 m/-3 m au sud de la parcelle, alors que le rocher granito-gneissique est présent dans la partie nord-est, entre 1 m et 2,10 m de la surface (parking) et dans la partie ouest de la parcelle, à 0,30-0,40 m de la surface, avec une pente vers l’est (-0,90 m). Il s’agit probablement d’un ancien affluent du Merdanson qui coule plus bas au sud.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Luc Gisclon, « Chaponost – 20 à 24-28 rue René-Chapard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 24 juillet 2021, consulté le 21 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88939

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Gisclon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Luc Gisclon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search