Chaponost – 20 à 24-28 rue René-Chapard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213777Sujets :
hydraulique, aqueduc, outil, galet, fosse, fosse-dépotoir, céramique, architecture, construction, matériaux de construction, terre cuite architecturale, technologie, artisanat, fabrication des textiles, filage, pesonChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Gisclon J.-L. 2021 : Chaponost (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) 20 à 24-28 rue René Chapard, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Malgré la proximité de l’aqueduc du Gier, au nord de la parcelle, les sondages du diagnostic situé à l’angle de la rue René-Chapard et de l’avenue Paul-Doumer, à Chaponost (Rhône), n’ont révélé qu’une structure archéologique médiévale (radier de galets et de pierres), au centre de l’emprise, postérieure aux xiie-xiiie s., et quelques fosses dépotoirs de la période contemporaine (début xxe s.). Quelques fragments de vases en céramique et de bouteilles en verre du xixe s. ont également été retrouvés dans des remblais.
2Un fragment de pot à col en céramique commune, daté 0-100 apr. J.‑C., un fragment de céramique fine ou commune claire, des fragments de tegulae, des fragments de terre cuite architecturale et un peson en céramique, découverts dans des colluvions au-dessus de la roche mère, suggèrent l’existence d’une occupation du Haut-Empire remaniée à proximité, probablement en amont de la parcelle, sans doute en rapport avec l’aménagement de l’aqueduc.
3Un ancien talweg traverse le terrain, du nord – nord-ouest au sud – sud-est de l’emprise, le rocher n’ayant pas été atteint à -3,40 m au nord et à -2,30 m/-3 m au sud de la parcelle, alors que le rocher granito-gneissique est présent dans la partie nord-est, entre 1 m et 2,10 m de la surface (parking) et dans la partie ouest de la parcelle, à 0,30-0,40 m de la surface, avec une pente vers l’est (-0,90 m). Il s’agit probablement d’un ancien affluent du Merdanson qui coule plus bas au sud.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Luc Gisclon, « Chaponost – 20 à 24-28 rue René-Chapard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 24 juillet 2021, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88939
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page