Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202069D – RhôneGenas – 21 chemin des Fileuses

2020
69D – Rhône

Genas – 21 chemin des Fileuses

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Ellébore Segain

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213941

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Segain E. 2021 : Genas (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) 21 chemin des fileuses, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de la création d’un lotissement dans le département du Rhône, et plus précisément dans la commune de Genas au 21 du chemin des Fileuses. Elle impacte la parcelle AM 120, située dans l’ancien hameau d’Azieu.

2Sur les 6 535 m2 (0,65 ha) concernés, quinze sondages ont été réalisés, ce qui correspond à une surface de 562,17 m2 et représente environ 8,6 % de l’emprise du projet total.

3Les sondages s’échelonnent sur une profondeur allant de 0,50 m à 1,35 m. Les niveaux rencontrés connaissent peu de changement, tant en altitude qu’en nombre. L’ensemble correspond à un terrain à la stratigraphie simple, avec cinq couches naturelles (US 1, puis US 3 à US 6), qui se retrouvent sur l’ensemble de l’emprise, à l’exception de l’angle sud-ouest et nord-est, qui présente deux niveaux de remblais distincts (US 2 et US 7), témoignant de la présence humaine à la période contemporaine. La stratigraphie générale présente à sa base le substrat fluvio-glaciaire constitué de sables grossiers gris clair à beige, incluant des graviers et galets (US 5). Par la suite, vient s’installer un limon argileux brun roux sombre mêlé de nombreux graviers et galets (US 4), correspondant au fluvio-glaciaire altéré. Au-dessus apparaît un niveau (US 3) constitué de limon brun avec de nombreux graviers et quelques galets, et qui sert vraisemblablement d’interface à l’US 4. L’US 6 recouvre le tout, composée d’un limon brun comportant de rares graviers. La terre végétale (US 1) recouvre l’ensemble.

4Aucun vestige n’a été identifié. Aucune trace de présence humaine n’a été détectée, hormis deux niveaux de remblais contemporains (US 2 et US 7).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ellébore Segain, « Genas – 21 chemin des Fileuses » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 24 juillet 2021, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/88955

Haut de page

Auteur

Ellébore Segain

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Ellébore Segain

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search