1Deux diagnostics conduits sur une surface de près de 26 ha par E. Seguin de l’Inrap en 2011 (Segain 2011a ; Segain, 2011b) avaient mis en évidence la présence d’une habitation rurale sur solins de galets. Autour de cet habitat, une ferme occupée entre le ier et le ive s., apparaissent également des fosses, des fossés de parcellaires ainsi qu’un dépôt de crémation, tous contemporains de l’occupation antique. À la suite d’une prescription portant sur plusieurs secteurs, deux campagnes de fouilles furent conduites sur près de 9,5 ha par J. Grasso (Grasso 2013a ; Grasso 2013b). Ces fouilles permirent de préciser la chronologie et la dynamique de l’occupation, mais également de suivre sur de grandes distances les divers tracés du réseau parcellaire antique. Trois nouveaux dépôts funéraires sont également apparus à proximité de l’habitat.
2Cette dernière phase de diagnostic réalisée en 2020 portait sur 18 ha, situés globalement à l’ouest des secteurs étudiés antérieurement.
3La présence de deux ensembles cinéraires, datés par le mobilier d’accompagnement, fixe les limites occidentales de la zone funéraire, très dispersée. Un premier dépôt funéraire, daté, par la céramique, de la seconde moitié du ier s., offre la meilleure précision chronologique alors que, pour le second, un dépôt au sein d’un bûcher funéraire, la fourchette chronologique couvre tout le ier s., malgré la présence d’un modiolus en verre utilisé en guise d’urne. 80 tronçons de fossés constituent l’essentiel des structures découvertes.
4Ces tronçons se rattachent, pour la plupart, à des segments de fossés découverts au cours des travaux antérieurs de diagnostics et de fouilles, mais quelques-uns viennent se rajouter à ces derniers. Parmi ces fossés, quatre bordiers appartiennent à deux voies globalement contemporaines. L’une, de petite taille desservant la ferme citée plus haut, et l’autre, de plus grande taille (14 m de large), d’un intérêt plus général, traverse au sud toute l’emprise sans desservir la ferme.
5Les autres fossés dessinent des lignes d’un réseau parcellaire antique, dans lequel certains semblent disparaître rapidement, d’autres, faisant l’objet d’entretiens, voire de nouveaux creusements, constituent la trame d’un cadastre, qui traverse manifestement le temps et perdure jusqu’à nos jours. Un petit nombre de fossés au profil en cuvette et peu profonds datent, quant à eux, d’époques beaucoup plus récentes, dont le xxe s.
6L’époque contemporaine se manifeste par la présence d’anomalies à l’angle sud-ouest résultant de terrassements liés au démantèlement, en 1945, d’un hangar d’aviation aménagé au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Fig. 1 – Bûcher funéraire 1002
Clichés et DAO : J.-L. Gisclon (Inrap).
Fig. 2 – Modiolus en verre
Clichés et dessini : équipe de fouille (Inrap).
Fig. 3 – Ossuaire dans modiolus en verre
Cliché : J.-L. Gisclon (Inrap).