Navigation – Plan du site
2008

Châtelaillon-Plage – Colline d'Angoute

Responsable(s) des opérations : Michel Énet
Notice rédigée par : Michel Énet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204579

Date de l'opération : 2008 (SU)

1L’intervention commencée fin mai 2008 a permis de mettre au jour une partie du mur d’enclos du prieuré Saint-Romardet plus précisément l’angle sud-est. Ce mur, d’une épaisseur de 0,60 m s’appuie, sur un autre plus épais (0,90 m) qui laisserait penser que nous avons affaire à des murs d’une bâtisse (?). L’intérieur n’a pas été fouillé. À l’extérieur, côté est, un décapage a fait apparaître une fondation peu profonde reposant sur un remblai. Il est à préciser que ces murs sont montés avec de la terre argileuse.

2À proximité immédiate a été découvert un fond de cabane excavée avec de nombreux foyers utilisés à des fins alimentaires, si l’on en juge par le mobilier trouvé autour : une quantité importante de coquillages et de tessons de céramique (XI e-XII e s.) portant des traces de feu, datation qui serait étayée par la découverte d’une monnaie du XI e s. Ce fond de cabane est bordé sur un côté par une batterie de trois silos qui sembleraient plus anciens et de l’autre par un petit fossé de parcellaire (?) avec de nombreux tessons de poterie.

3ÉNET Michel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Énet, « Châtelaillon-Plage – Colline d'Angoute », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 16 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/890

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Énet

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals