Annoisin-Chatelans – Les Côtes Mollard Rubin (tranches 1 et 2)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213619Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Bastard V. 2020 : (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Les Côtes Mollard Rubin (tranches 1 et 2), rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le diagnostic, effectué au mois de janvier 2020 sur la commune d’Annoisin-Chatelans dans le cadre de l’extension de la carrière d’Annoisin, couvre une superficie d’un peu moins de 3 ha, qui s’étendent sur une zone agricole en partie boisée. L’emprise de l’intervention se situe sur le plateau de Crémieu, à environ 4 km au sud du site de Larina, et à 5 km au nord-ouest de l’agglomération secondaire d’Optevoz.
2Les 57 sondages réalisés montrent une distinction sédimentaire assez nette entre une zone ouest à faible recouvrement, dans laquelle la roche calcaire affleure parfois, et une zone est de bas de pente, dans laquelle se sont accumulés des niveaux successifs de colluvions pouvant atteindre plus d’1 m d’épaisseur. Ponctuellement, des dépôts morainiques sont piégés dans les reliefs de la roche.
3L’intervention n’a livré ni mobilier, ni trace d’occupation, à l’exception d’une unique structure, interprétée comme un petit foyer ponctuel. Localisé à proximité du chemin d’accès au site, et d’une ancienne carrière des années 1970, ce foyer semble très récent.
Pour citer cet article
Référence électronique
Véronique Bastard, « Annoisin-Chatelans – Les Côtes Mollard Rubin (tranches 1 et 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89080
Haut de page