Arandon-Passins – Chemin de l’Époux (tranche 2)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213811Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Thevenin É. 2020 : Arandon-Passins (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) chemin de l’époux, tranche 2, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’intervention archéologique du 16 au 21 juillet 2020 se rapporte au projet d’extension d’une carrière d’extraction de granulat, dans la commune d’Arandon-Passins, située à 22 km de Bourgoin-Jallieu à la pointe nord du département de l’Isère, en partie nord du Bas-Dauphiné et en partie sud de l’Isle Crémieu, à 63 km au nord – nord-ouest de Grenoble et à 46 km à l’est de Lyon.
2Le projet de 26 667 m2, la deuxième tranche d’un ensemble de quatre lots, se trouve entre 245 et 236 m d’altitude au lieu-dit Bois de Palenge 2, petite zone de collines située à 5 km en rive droite du Rhône. La carrière se trouve à 2,5 km à l’est du bourg, à proximité immédiate de la très belle ferme de l’Épau datée du xie s., de son moulin et de sa chapelle.
3Arandon-Passins appartient à la région naturelle des plaines du Bas-Dauphiné, constituée d’un ensemble de plateaux caillouteux, de plaines et de collines s’étirant d’est en ouest. Le sous-sol est constitué de formations fluvio-glaciaires (matériaux alluvionnaire silico-calcaire et roche massive calcaire), perceptibles dans la carrière sur une vingtaine de mètres d’épaisseur. Au contact supérieur de ces matériaux (galets, sables et banc de calcaire), se trouvent des limons faiblement argileux de couleur rouge. Ces apports n’interviennent qu’aux endroits les plus accidentés et vallonnés du projet, pour atteindre plus de 2 m d’épaisseur dans les ravines. D’un point de vue topographique, le projet présente deux entités parfaitement identifiables, au nord, par un large replat dépourvu de sédimentation (autour de 245 m NGF), au sud, par deux profondes dépressions successives d’axe est-ouest (de 242 et 236 m NGF) étroitement resserrées au sud par un fort bourrelet, le rebord septentrional au contact du replat étant légèrement plus doux.
4Les 31 sondages réalisés durant le diagnostic de juillet 2020 se sont avérés négatifs, comme l’avaient été les sondages réalisés en 2017 à l’occasion du lot 1. Le substrat a été atteint dans la quasi-totalité des ouvertures.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Thevenin, « Arandon-Passins – Chemin de l’Époux (tranche 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89105
Haut de page