Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202038 – IsèreArandon-Passins – Abords du lac d...

2020
38 – Isère

Arandon-Passins – Abords du lac de Save

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Eymeric Morin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Morin E. 2020 : Arandon-Passins (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) abords du lac de Save, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique a été réalisé du 6 au 10 juillet 2020 aux abords du lac de Save, à Arandon-Passins (Isère), au sein d’un Espace naturel sensible (ENS). Il a été prescrit par le SRA/Drac Auvergne-Rhône-Alpes en raison d’un projet du creusement de cinq mares écologiques, représentant une surface cumulée de 1 043 m2. Les cinq sondages réalisés respectivement à l’emplacement des futures mares ont permis d’explorer 34 % de la surface prescrite. Les sondages ont permis d’apporter des données nouvelles sur l’occupation archéologique et l’évolution géomorphologique de la bordure du lac depuis le Néolithique final et, ainsi, de mettre en évidence certaines relations sociétés-milieux.

2Un bas niveau relatif du lac est attesté à la fin du Néolithique final. Cette phase de rétractation du lac et d’atterrissement relatif de surfaces bordelières a pu être favorable à l’investigation du secteur par les sociétés riveraines contemporaines, faisant écho aux découvertes anciennes.

3Un autre bas niveau relatif du lac est bien indiqué au cours de l’Antiquité romaine, notamment par le développement d’un paléosol. La mise au jour d’un trou de poteau daté de 1830 ± 30 BP atteste d’une occupation du sol à cette période sur les berges du lac, au sein d’un terroir déjà largement exploité, comme l’indiquent les nombreuses découvertes environnantes.

4Le développement de tourbe brune spongieuse sur certains secteurs de la rive, dans un contexte probable de remontée progressive du niveau lacustre, a pu s’effectuer dès le haut Moyen Âge (1220 ± 30 BP). Cette tourbe a manifestement été exploitée à la période récente (xixe-xxe s.), de manière localisée, à la faveur des grands travaux de drainage réalisés pénécontemporainement dans le secteur.

5Un fossé de la période historique (xixe-xxe s. ?), dont la vocation reste incertaine (parcellaire et/ou drainage ?) a également été caractérisé.

6Au sein des stratigraphies, du mobilier archéologique hors structure a été mis au jour, soit en position primaire probable (un anneau en alliage cuivreux), soit en position secondaire. Dans ce dernier cas, un tesson de céramique non tournée de l’âge du Bronze ancien ou de la transition Bronze final IIIb/Hallstatt ancien et une monnaie romaine probable ont été retrouvés dans les horizons supérieurs de la stratigraphie. Également en position secondaire, dans le comblement d’un petit paléochenal issu du versant, des tessons de céramique non-tournée et un racloir en silex néolithiques et/ou protohistoriques, ainsi qu’un os de bovin probable, ont été identifiés.

7Tous ces derniers éléments, qui constituent un « bruit de fond archéologique », indiquent une fréquentation et/ou une occupation des rives du lac et de sa périphérie à diverses périodes, depuis la Pré/Protohistoire jusqu’à la période actuelle, au gré des fluctuations du plan d’eau.

Fig. 1 – Séquence lacustre crayeuse et tourbeuse mise au jour aux abords du lac de la Save dans le sondage 4

Fig. 1 – Séquence lacustre crayeuse et tourbeuse mise au jour aux abords du lac de la Save dans le sondage 4

Cliché : C. Gaillard, E. Morin (Inrap).

Fig. 2 – Mobilier lithique (a), faunique (b) et céramique (c et d) mis au jour en position secondaire dans le sondage 2, dans le comblement d’un paléochenal riverain du lac

Fig. 2 – Mobilier lithique (a), faunique (b) et céramique (c et d) mis au jour en position secondaire dans le sondage 2, dans le comblement d’un paléochenal riverain du lac

Clichés et DAO : C. Gaillard, E. Morin (Inrap).

Fig. 3 – Projection de niveaux lacustres du lac de Save en altimétrie et chronologie et comparaisons avec les phases de hauts niveaux lacustres reconnus en Europe occidentale (d’après Magny 2006) et les variations reconnues du lac Cérin (d’après Magny et al. 2011)

Fig. 3 – Projection de niveaux lacustres du lac de Save en altimétrie et chronologie et comparaisons avec les phases de hauts niveaux lacustres reconnus en Europe occidentale (d’après Magny 2006) et les variations reconnues du lac Cérin (d’après Magny et al. 2011)

DAO : C. Gaillard, E. Morin (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Magny M., Bossuet G., Ruffaldi P., Leroux A., Mouthon J. 2011 : Orbital imprint on Holocene palaeohydrologicalvariations in west-central Europe as reflected by lake-level changes at Cerin (Jura Mountains, eastern France), Journal of Quaternary Science, 26-2, p. 171-177.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Séquence lacustre crayeuse et tourbeuse mise au jour aux abords du lac de la Save dans le sondage 4
Crédits Cliché : C. Gaillard, E. Morin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/89108/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 2 – Mobilier lithique (a), faunique (b) et céramique (c et d) mis au jour en position secondaire dans le sondage 2, dans le comblement d’un paléochenal riverain du lac
Crédits Clichés et DAO : C. Gaillard, E. Morin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/89108/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 466k
Titre Fig. 3 – Projection de niveaux lacustres du lac de Save en altimétrie et chronologie et comparaisons avec les phases de hauts niveaux lacustres reconnus en Europe occidentale (d’après Magny 2006) et les variations reconnues du lac Cérin (d’après Magny et al. 2011)
Crédits DAO : C. Gaillard, E. Morin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/89108/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 412k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eymeric Morin, « Arandon-Passins – Abords du lac de Save » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89108

Haut de page

Auteur

Eymeric Morin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Eymeric Morin

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search