1Cette opération de prospection inventaire diachronique, dans la commune des Avenières, a permis la découverte d’éléments nouveaux sur l’occupation du sol de ce territoire. Un site inédit et huit indices de site ont été détectés lors de cette opération. Les indices de sites se situent dans les lieux dits Le Grand Thuet, le Petit Thuet, le Périment et le Grand Marais. Il s’agit, la plupart du temps, de parcelles pour lesquelles nous n’avons pas dépisté de concentration de matériel, mais pour lesquelles les éléments ramassés semblent indiquer la présence d’un site, sur ou à proximité immédiate du terrain. Pour deux parcelles, il y a également une concentration de pierre sans matériel apparent. Dans ces cas, du mobilier est présent autour de ces concentrations.
2Concernant le site, il a été découvert au lieu-dit le Bois Poulet. Il comprend deux concentrations. La première, de plus de 900 m2, est composée principalement de tegulae associée à du mobilier domestique. La seconde concentration, à 15 m à l’est de la première, a été partiellement observée et est estimée à plus de 1 200 m2. Elle comporte une concentration plus importante de terre cuite architecturale. Ces deux concentrations semblent signaler un bâtiment indéterminé d’époque romaine.
3L’opération de cette année a également permis la réalisation d’une prospection fine sur le site AVE 015, situé sur le lieu-dit Bourg de Ciers. Cette prospection fine, réalisée avec un carroyage de 5 m de côté, a permis de définir partiellement les limites du site, qui semble s’étendre sur la majeure partie de la parcelle. La prospection n’a pu être faite que sur une partie de terrain ne laissant pas percevoir l’intégralité du site. Ce travail devra être poursuivi l’année prochaine.
Fig. 1 – Céramiques découvertes
Dessins : S. Fily.
Fig. 2 – Céramiques découvertes
Dessins : S. Fily.