Navigation – Plan du site
2001

Blénod-lès-Pont-à-Mousson – 149-155 avenue Victor-Claude

Notice rédigée par : Marilyne Prévot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1354200100005

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Le projet de construction d'un ensemble de onze maisons avenue Victor-Claude, sur une emprise de 4 707 m² a motivé la demande de réalisation d'un diagnostic archéologique. Des sondages ont été effectués en mars 2001 sous la surveillance d'un agent du service régional de l'Archéologie de Lorraine. Seule la parcelle la plus au sud était accessible puisque des maisons sur cave, destinées à être détruites, occupaient les parcelles au nord.

2La tranchée réalisée a mis au jour une structure excavée de type fond de cabane, datée par la céramique de l'époque carolingienne. Une opération de fouille d'archéologie préventive a alors été décidée. Un décapage, préalablement effectué pendant deux jours, sous la surveillance d'un archéologue de l'AFAN, a permis de déterminer le nombre et la nature des vestiges ainsi que le nombre de jours à allouer à l'opération de fouilles. Cette dernière, menée par une équipe de deux archéologues de l'AFAN, s'est déroulée durant cinq jours en juillet.

3Elle a révélé l'existence de quatre fonds de cabane, d'un trou de poteau et d'un fossé, datés par comparaison typologique de la céramique des VIIe s.-VIIIe s.

4Deux des fonds de cabane possèdent deux poteaux implantés à l'extrémité de l'axe longitudinal. Un troisième pourrait se rapprocher de ce type, mais il a été observé en limite de décapage et son plan est incomplet. Cependant, la présence d'un trou de poteau faîtier au centre du grand côté suggère son appartenance à cette catégorie. Le plan de la structure excavée, observée au moment des sondages, n'a pu être restitué.

5Le mobilier recueilli, hormis un peigne en os, se compose essentiellement de fragments de céramique et d'os d'animaux. Il ne permet pas de proposer une fonction à ces structures.

6Les fonds de cabane à deux poteaux faîtiers implantés au centre des petits côtés sont à présent bien représentés sur les sites du haut Moyen Âge lorrains, comme par exemple à Frouard " ZAC du Saule Gaillard " (HENROTAY D., LANSIVAL R., « Un habitat rural du haut Moyen Âge à Frouard, Meurthe-et-Moselle », Revue archéologique du Centre Est 1992, p. 329-352) et Dieulouard " Les Feuillettes " (MONDY M. Dieulouard Les Feuillettes DFS de fouilles d'archéologie préventive, Metz, 2001). Ces derniers sont respectivement datés de la fin du VIIIe s. au début du IXe s. et entre le IXe s. et le XIIe s.

7Les vestiges découverts à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, datés des VIIe s.-VIIIe s., permettent, semble-t-il, d'affiner la chronologie d'apparition de ce type de structures en Lorraine.

8PRÉVOT Marilyne

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marilyne Prévot, « Blénod-lès-Pont-à-Mousson – 149-155 avenue Victor-Claude », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8921

Haut de page

Responsable d'opération

Marilyne Prévot

AFAN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals