Moirans – Route des Béthanies
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213707Sujets :
architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, fosse, remblai, géologie, géodynamique, sédimentologie, alluvion, espace vert, jardin, édifice, habitat, château, matière organique, os, ossement, ossement animal, faune, mammifères, ongulés, artiodactyles, bovidésNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Attiah N. 2020 : Moirans (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Route des Béthanies, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’emprise diagnostiquée, localisée route des Béthanies à Moirans, est implantée sur le cône détritique de la Morge, à son débouché dans la vallée de l’Isère au sein de l’ombilic de Moirans. Elle est composée de deux zones. La zone 1 a livré quatre structures : trois trous de poteaux de période indéterminée et une fosse moderne.
2La séquence sédimentaire de la zone 1 s’apparente à celle de la zone 2 : une partie supérieure occupée par des remblais issus de la construction de la piscine dans les années 1970, et une partie inférieure constituée par des alluvions de la Morge. Entre les deux, une séquence de débordement de l’Isère est visible et représentée par des sables fins gris foncé.
3À la partie inférieure de la séquence sédimentaire reconnue dans la zone 2, ont été observés des dépôts argileux isérois sans indice d’anthropisation. Ces dépôts peuvent être, par emplacement, érodés par une nappe sédimentaire grossière issue de la Morge s’étant mise en place à la période historique. Des récurrences d’alluvionnement d’origine iséroise sont aussi bien indiquées pour cette dernière période.
4La partie supérieure de la séquence sédimentaire est constituée, de manière extensive spatialement dans la zone 2, d’un glacis d’alluvions graveleuses, et parfois sablo-limoneuses, mises en place par la Morge au cours de la période historique. Au sommet de ces alluvions s’est développé, potentiellement dès le xiiie s. et jusqu’à la fin du xxe s., un niveau de terre de jardin/sous-bois/parc, ancien parc du château de Vergeron, dans lequel a été trouvé un squelette de bovidé. La partie sommitale de la séquence stratigraphique est constituée de remblais et revêtements de la fin du xxe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nathalie Attiah, « Moirans – Route des Béthanies » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89280
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page