Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202038 – IsèreSaint-Romain-de-Jalionas – Réseau...

2020
38 – Isère

Saint-Romain-de-Jalionas – Réseau du Jonchay et RD 517 vers le camping

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213690

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2020 : Saint-Romain-de-Jalionas (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Réseau du Jonchay et RD 517 vers le camping, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Du 10 au 13 mars 2020, une campagne d’évaluation archéologique a été menée sur le futur réseau d’assainissement d’eau usée du Jonchay et RD 517 vers le camping, à Saint-Romain-de-Jalionas. Le projet de construction d’un réseau d’assainissement d’eau usée se situe à la périphérie ouest du site archéologique de Saint-Romain-en-Jalionas.

2Plusieurs parcelles (AP 231, 25, 26, 27, 28, 193 et AO 251 et voie communale) des sections cadastrales AP et AO ont été sondées. Lors de cette évaluation, une tranchée et trois sondages, couvrant environ 14 % (soit 293,41 m2) de la surface du diagnostic accessible (soit 2 015 m2), ont été réalisés à l’intérieur de l’emprise du projet. Ces excavations, en fonction du terrain naturel et des contraintes techniques, ont atteint la profondeur maximale de 1,20 m.

3L’emprise présente une histoire géologique simple. Pour la zone A (tranchée située RD 517, dite « des Épinettes »), la stratigraphie fluvioglaciaire est directement recouverte par les remblais d’installation de la route des Épinettes (F1 et F2, US 2). Dans le secteur sud de la tranchée, la terrasse disparaît, surcreusée par la présence d’un ancien paléochenal tardiglaciaire (?), comblé par plusieurs remplissages sableux (US 3, 4, 5, 6 et 7) et ayant sans doute perduré assez longtemps. Dans le secteur nord de la tranchée, on constate la présence de la terrasse (US 12, 19 et 22), puis d’un recouvrement par des sédiments très fins (sables gris marbrés et bleutés (US 11), craie (US 10), sables limoneux brun-gris (US 8) ayant comblé une zone dépressionnaire). Dans la zone pavillonnaire B (sondages dits « Le Lotissement »), les niveaux ont été arasés jusqu’à la terrasse, puis un remblai de matériaux (fragments de tegulae, imbrices, dallettes de calcaire, de tubuli, nodules de chaux et de béton de tuileau parfois assez importants, fragments d’enduits et d’enduits peints, notamment rouges) a été apporté, témoignant de l’apport de rejets de fouille des années 1970.

4Le diagnostic n’a pas permis de mettre au jour de structure ou de vestiges sur les zones concernées. Aucun indice de fréquentation humaine ancienne n’a été décelé dans ce secteur.

Haut de page

Bibliographie

Bleu S. 2016 : Saint-Romain-de-Jalionas (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 14 route de Malaval, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Bleu S. 2019 : Saint-Romain-de-Jalionas (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 12 rue de l’église, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Saint-Romain-de-Jalionas – Réseau du Jonchay et RD 517 vers le camping » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89369

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search