Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202038 – IsèreLa Tour-du-Pin – 8 rue de la Nati...

2020
38 – Isère

La Tour-du-Pin – 8 rue de la Nation, collège Saint-Bruno

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213689

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2020 : La Tour-du-Pin (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 8 rue de la Nation, collège Saint-Bruno, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Du 3 au 4 mars 2019, une campagne d’évaluation archéologique a été menée 8 rue Nation à La Tour-du-Pin. Elle concerne un projet de réalisation d’une extension du collège Saint-Bruno, qui se situe en bordure de la rue de la Nation et dans la zone de saisine archéologique de La Tour-du-Pin. Un premier diagnostic avait déjà été réalisé par Fabien Isnard en avril 2012, pour les mêmes raisons, et il s’était révélé négatif.

2Lors de notre évaluation, sept parcelles (312, 313, 596, 741, 771, 773, 787) de la section cadastrale AI, ont été sondées. À cette occasion, une tranchée, couvrant 9,2 % (soit 18,55 m2) de la surface du diagnostic accessible (soit 200 m2), a été réalisée à l’intérieur de l’emprise du projet, à la pelle mécanique. Cette dernière, en fonction des contraintes techniques (tranchée avec présence d’une conduite d’amenée d’eau en polyéthylène dans la moitié sud du sondage), a atteint la profondeur maximum de 2 m en raison de l’étroitesse de la zone d’intervention.

3La tranchée, qui n’a livré que des murs (murs de clôture et ancienne entrée du collège Saint-Bruno), niveaux de sol et importants remblais contemporains brun, brun verdâtre et noir, et n’a pas permis d’atteindre le substrat fluvio-glaciaire, n’a révélé aucune structure archéologique ancienne, ni aucun horizon anthropisé.

Haut de page

Bibliographie

Bertrandy F. 2011 : L’Isère (38) Carte archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique, 38/2, arrondissement de La Tour-du-Pin, Paris, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Isnard F. 2012 : La Tour-du-Pin (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 8 rue de la Nation, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « La Tour-du-Pin – 8 rue de la Nation, collège Saint-Bruno » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89413

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search