Vicard T. 2017 : Vienne (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) containers enterrés rue du musée, rapport de fouille, Bron, Inrap.
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213715Sujets :
architecture, édifice, bassin (structure), construction, édification, mur, habitat, fosse, sol, remblai, matériaux de construction, terre cuite architecturale, céramique romaine, céramique gallo-romaine, céramique commune, sigillée, céramique grise, amphore africaine, amphore gauloise, amphore italique, maçonnerie, peinture, enduit peint, habillement, accessoire d'habillement, fixation de vêtement, épingle, objet en os, tuile, faune, imbrex, outil, galet, cuve, technologie, artisanat, travail des peaux, tannerie, abandon de lieu, céramique moderne, céramique contemporaineChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque julio-claudienne, époque augustéenne, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vicard T. 2020 : Vienne (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 23 place de la République, rapport de fouille, Bron, Inrap.
Texte intégral
1À Vienne, le projet de construction d’un conteneur à poubelles enterré, place de la République, a nécessité une opération de fouille sur un site où des vestiges antiques sont signalés, mais également des niveaux d’occupation médiévaux. Le boulevard de la République est situé au sud du centre monumental antique et à une centaine de mètres au nord de l’enceinte antique. Les îlots sont assez anciens et procèdent du parcellaire médiéval. Ils ont néanmoins été perturbés en 1884-1885 par le percement du boulevard et de la place de la République. On sait qu’il existe une série de voies sous l’actuelle rue Boson, axe pérenne de la ville, dégagées sur près de 60 m en 1887 à l’occasion de travaux de construction par la ville d’un égout collecteur. Des fouilles exécutées ponctuellement en 1897-1898, puis de façon plus extensive en 1901-1902, laissent supposer la présence d’un temple situé en regard des nos 9 à 15 de la rue Juiverie, au nord du site. Enfin, le percement du boulevard a donné lieu à des découvertes d’habitats antiques.
2La fouille du conteneur place de la République a permis de mettre au jour une occupation de l’époque antique jusqu’au xixe s. en cinq phases. En fond de fouille, une occupation qui pourrait être augustéenne ou Tène finale, mais que l’on ne peut caractériser, est bouleversée, quelque part entre le ier et le début du iie s. apr. J.‑C., par la construction d’un bassin et de murs (fig. 1), qui délimitent trois espaces, lesquels évoluent différemment. L’exiguïté du site ne favorise pas les interprétations et la chronologie relative des structures entre elles reste délicate, en l’absence de niveaux d’occupation associés. En effet, la majeure partie des couches présentes concerne l’abandon de ces structures sous forme de strates de démolition.
Fig. 1 – Le site avec le bassin et les murs 21/22/23 en cours de dégagement

a, vue du nord-est ; b, vue du nord.
Clichés : Inrap.
3Aux ive-ve s., le site est entaillé par trois tranchées de récupération de matériaux des murs, puis par de multiples fosses de remblais. La période médiévale et moderne voit l’accumulation de strates de couleur noire, qui montrent une zone non habitée, peut-être sillonnée de jardins. Enfin, au xixe s., une cuve (fig. 2), que l’on pourrait peut-être associer à une activité artisanale, vient s’implanter au milieu du site.
Fig. 2 – a, la structure F11 en cours de fouille avec son remplissage en deux parties, vue du sud ; b, la structure F11 en fin de fouille, vue du sud-ouest

Clichés : Inrap.
4Malgré cette stratigraphie et les structures maçonnées, il s’avère impossible de mettre en relation les vestiges de la place de la République avec les découvertes faites au xixe s. : trop d’incertitudes existent dans les descriptions et les cotes de l’époque. De même, aucune comparaison n’est possible avec les autres fouilles de conteneurs : avec celui de la rue du musée (Vicard 2017), le conteneur de la place de la République est l’un des plus au sud de la ville, mais à une cote NGF de plus de 7 m en contrebas (bitume rue du musée à 164,50 m NGF et place de la République à 157,20 m NGF). Il faut donc considérer les résultats du conteneur République plutôt comme un nouveau coup de projecteur sur le passé antique de la ville.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Le site avec le bassin et les murs 21/22/23 en cours de dégagement |
Légende | a, vue du nord-est ; b, vue du nord. |
Crédits | Clichés : Inrap. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/89450/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 956k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – a, la structure F11 en cours de fouille avec son remplissage en deux parties, vue du sud ; b, la structure F11 en fin de fouille, vue du sud-ouest |
Crédits | Clichés : Inrap. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/89450/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Tommy Vicard, « Vienne – 23 place de la République » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89450
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page