Vienne – Chemin de l’Octroi, la Maladière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213791Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vicard T. 2020 : Vienne (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) chemin de l’octroi, la Maladière, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1À Vienne, le projet de construction d’un lotissement en bordure du chemin de l’Octroi, la Maladière, à l’est de la commune, à l’extérieur de l’agglomération de la ville, a nécessité une opération de sondages archéologiques dans une zone susceptible d’abriter des vestiges antiques et/ou médiévaux. En effet, les hauteurs du coteau de La Maladière abritent des vestiges antiques vus en 1995 lors de sondages à l’extrémité de la terrasse. Le long de la montée Saint-Marcel, un tronçon de la voie antique vers l’Italie est répertorié. Par ailleurs, le long du côté est du chemin des Maladières, au croisement avec le chemin du Pipet, un regard permet d’accéder au conduit de l’aqueduc F provenant de la commune d’Eyzin-Pinet, à l’est, et se dirigeant vers Vienne. À cela, il faut ajouter que le toponyme « Maladière » renvoie à la présence possible d’une léproserie médiévale, actuellement non localisée. Malgré tout, deux campagnes de diagnostics sur des parcelles proches se sont révélées absolument dépourvues de toute trace d’occupation humaine.
2La troisième campagne de sondages dans cette zone n’apporte aucune autre information que celles déjà collectées. On observe une absence complète d’occupation humaine jusqu’à une époque récente, et, en sous-sol, la même succession de couches de limon. S’il s’avère probable que l’aqueduc F circule plus en contrebas, l’emplacement de la léproserie médiévale reste à découvrir.
Pour citer cet article
Référence électronique
Tommy Vicard, « Vienne – Chemin de l’Octroi, la Maladière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89489
Haut de page