Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202038 – IsèreVienne – Chemin de l’Octroi, la M...

2020
38 – Isère

Vienne – Chemin de l’Octroi, la Maladière

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Tommy Vicard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213791

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Vicard T. 2020 : Vienne (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) chemin de l’octroi, la Maladière, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1À Vienne, le projet de construction d’un lotissement en bordure du chemin de l’Octroi, la Maladière, à l’est de la commune, à l’extérieur de l’agglomération de la ville, a nécessité une opération de sondages archéologiques dans une zone susceptible d’abriter des vestiges antiques et/ou médiévaux. En effet, les hauteurs du coteau de La Maladière abritent des vestiges antiques vus en 1995 lors de sondages à l’extrémité de la terrasse. Le long de la montée Saint-Marcel, un tronçon de la voie antique vers l’Italie est répertorié. Par ailleurs, le long du côté est du chemin des Maladières, au croisement avec le chemin du Pipet, un regard permet d’accéder au conduit de l’aqueduc F provenant de la commune d’Eyzin-Pinet, à l’est, et se dirigeant vers Vienne. À cela, il faut ajouter que le toponyme « Maladière » renvoie à la présence possible d’une léproserie médiévale, actuellement non localisée. Malgré tout, deux campagnes de diagnostics sur des parcelles proches se sont révélées absolument dépourvues de toute trace d’occupation humaine.

2La troisième campagne de sondages dans cette zone n’apporte aucune autre information que celles déjà collectées. On observe une absence complète d’occupation humaine jusqu’à une époque récente, et, en sous-sol, la même succession de couches de limon. S’il s’avère probable que l’aqueduc F circule plus en contrebas, l’emplacement de la léproserie médiévale reste à découvrir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tommy Vicard, « Vienne – Chemin de l’Octroi, la Maladière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 27 juillet 2021, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/89489

Haut de page

Auteur

Tommy Vicard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Tommy Vicard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search