Navigation – Plan du site
2001

Metz

Îlot Turmel, 16-24 rue du Wad-Billy
Responsable(s) des opérations : Franck Gama
Notice rédigée par : Franck Gama

Entrées d’index

Géographique :

Lorraine, Moselle (57), Metz

Nature des opérations :

Sauvetage programmé (SP)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100085

Date de l'opération : 2001 (SP)

1« L'îlot Turmel » est situé dans le quartier le plus oriental de la ville de Metz, à l'est de la Seille dans son tracé antérieur à 1905 et à l'ouest de son petit affluent, la Cheneau. Quelques indices d'occupation (voirie, habitat, artisanat) laissent augurer de son appartenance à l'espace urbanisé ancien dès le Iers. de notre ère. Au milieu du VIIIe s., la liste stationale atteste l'existence de l'église Saint-Eucaire aux abords de la voie qui borde l'îlot au nord, l'actuelle rue des Allemands. Cette dernière reprendrait un axe antique. Le quartier n'est intégré au périmètre fortifié qu'à la fin du XIIe s.

2Au cœur de l'îlot, un projet d'aménagement de l'OPAC de Metz comprenant un parking souterrain a nécessité un diagnostic préalable, réalisé par le service régional de l'archéologie. La stratification a été reconnue en totalité, le terrain naturel étant atteint vers - 4,10 m. Cette dernière se compose à la base, de 1,30 m de niveaux antiques. À ceux-ci succèdent des sédiments humiques sombres et homogènes d'une puissance de 1,40 m, dont les premières couches ont livré du mobilier attribuable au IIIe s. et au haut Moyen Âge. Enfin, plusieurs phases d'occupation moderne et contemporaine achèvent la stratification. En 2001, la fouille préventive a porté sur le potentiel archéologique concerné par l'aménagement sur une emprise de 2 200 m2 et une hauteur de 2 m. L'objectif de cette opération était principalement orienté sur l'étude du sommet des niveaux antiques et des « terres noires ».

3La première occupation gallo-romaine observée apparaît sous la forme d'un bâti en matériaux périssables et daterait du Ier s. de notre ère. Durant les IIe s.-IIIe s. se développe une architecture de pierre dont les vestiges, hypocaustes, « terrazzo », murs, témoignent d'un certain luxe compte-tenu du volume des pièces, de la taille des décors peints et de la nature des pigments (bleu égyptien, rouge cinabre). À partir du IVe s., le potentiel archéologique se compose d'importantes séquences de couches sombres et homogènes, reconnues sur plus de 850 m2.

4Cet important potentiel de « terres noires » a nécessité des traitements distincts selon la nature de la stratification observée. Trois degrés d'investigation, du terrain à l'exploitation des données, ont été définis. Dans certains secteurs, l'approche minutieuse des horizons humiques bien conservés est complétée par des prélèvements micromorphologiques et malacologiques. D'autres couches sombres, moins bien conservées, n'ont fait l'objet que d'une fouille fine. Enfin, un important secteur au centre de l'îlot a été observé par passes mécaniques de 0,10 m à 0,15 m.

5Les résultats de cette opération confirment l'extension de la ville du Haut-Empire sur sa façade orientale. À partir du IVe s., les séquences de couches sombres sont présentes sur la quasi-totalité du site et semblent perdurer jusqu'au XIIe s. À mi-distance des rues des Allemands et du Wad-Billy, dans la partie centrale du site, aucun fait n'a été observé. L'absence de gros artefacts semble correspondre à une mise en culture. En revanche, des structures apparaissent à mesure que l'on s'approche de la voie.

6  (Fig. n°1 : Plan général de l'opération) et (Fig. n°2 : Vue de l'ensemble du site)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général de l'opération

Fig. n°1 : Plan général de l'opération

Auteur(s) : Gama, Franck (AFAN). Crédits : Gama, Franck, AFAN (2001)

Fig. n°2 : Vue de l'ensemble du site

Fig. n°2 : Vue de l'ensemble du site

Auteur(s) : Mocci, Lino. Crédits : Mocci, Lino (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général de l'opération
Crédits Auteur(s) : Gama, Franck (AFAN). Crédits : Gama, Franck, AFAN (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8974/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Titre Fig. n°2 : Vue de l'ensemble du site
Crédits Auteur(s) : Mocci, Lino. Crédits : Mocci, Lino (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8974/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Franck Gama, « Metz », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8974

Haut de page

Responsable d'opération

Franck Gama

AFAN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals