Salers – Le bourg, place Tyssandier-d’Escous
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
038163Sujets :
urbanisme, structure urbaine, place, architecture, faune, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteauChronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Parent D. 2016 : Salers (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes) le bourg, place Tyssandier d’Escous, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Cette intervention est motivée par le projet de rénovation de la place Tissandier-d’Escous, qui constitue le point central du bourg de Salers, dont les bâtiments périphériques témoignent de l’essor pris par la ville au xvie s. avec l’installation d’un tribunal. Le nom actuel de la place est dû à l’érection, à l’emplacement de l’ancienne halle, d’un monument dédié au rénovateur de la race Salers. L’origine de la cité n’est pas connue, mais un baron originaire de la ville participa à la première croisade, ce qui témoigne donc d’une implantation déjà bien confirmée. La ville présente une organisation tripartite répartie géographiquement entre deux points hauts : le château au nord, rasé sur décision judiciaire au xviie s., le bourg commerçant, ceint de remparts à l’initiative des bourgeois au début du xve s., au sud, en bordure de la pente dominant la vallée de la Maronne, et, sur un replat entre les deux, l’église Saint-Matthieu, fondée au xiie s. ou au xiiie s., et largement reconstruite au xve s.
2L’emprise correspond à la place et se trouve donc traversée par de nombreux réseaux, ce qui limite les possibilités d’ouverture : trois sondages, représentant une surface de 33 m2, correspondant à 1,65 % de la surface totale du projet (2 000 m2), ont pu être ouverts. Deux ont montré la présence du substrat rocheux à une faible profondeur, sans présence de vestiges, et avec seulement quelques restes fauniques pour celui situé à proximité de l’ancienne halle, ce qui pourrait témoigner d’une activité bouchère à cet endroit.
3Le troisième sondage, dans la partie sud de la place, présente une stratigraphie d’une puissance de 1,50 m, constituée pour les deux tiers inférieurs de colluvions, probablement issues de l’altération du substrat et piégées dans cette dépression. Dans l’espace restreint du sondage, neuf creusements circulaires s’apparentant à des fonds de trou de poteau sont installés dans la couche intermédiaire de ces colluvions, mais l’absence totale de mobilier dans ce sondage ne permet pas de fournir de repères chronologiques pour ces structures. C’est également le cas pour un autre creusement, linéaire, d’une largeur de 0,80 m, orienté nord-est – sud-ouest, en complet décalage avec le parcellaire, qui coupe l’intégralité des niveaux entre le dernier sol en cailloutis et le substrat sur une hauteur de 1,20 m. Sa destination, tranchée de récupération ou tranchée destinée à la pose d’un réseau, n’est pas connue.
4Ce sondage conserve également deux anciens sols d’époque moderne, immédiatement sous l’enrobé actuel, et qui sont constitués d’éclats de basalte dans une terre argileuse damée. Aucune trace de « calade » n’est, par contre, présente dans les sondages. En l’état des recherches, aucun indice ne permet vraiment de proposer un aménagement différent de la place, qui semble donc avoir conservé sa configuration au moins depuis la construction des bâtiments qui la cernent.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Localisation de l’opération sur fond cadastral |
---|---|
Légende | Source : cadastre.gouv.fr |
Crédits | DAO : D. Parent (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/90739/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 346k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Parent, « Salers – Le bourg, place Tyssandier-d’Escous » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/90739
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page