Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201603 – AllierBraize – Les Derrières, Braize I

2016
03 – Allier

Braize – Les Derrières, Braize I

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Magali Heppe

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Heppe M. 2016 : Braize (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) les Derrières, Braize I, vestiges d’un habitat ouvert du premier âge du Fer, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Située dans le département de l’Allier, aux confins avec le département du Cher, la commune de Braize se développe au nord de la forêt de Tronçais, au cœur de l’ancien territoire biturige.

2L’opération de diagnostic archéologique, menée au lieu-dit Les Derrières, sur une surface de 175 163 m2, a permis de reconnaître 49 structures et/ou anomalies du sol attestant une présence humaine dès la Protohistoire, et, plus particulièrement, durant la période du Hallstatt C. En effet, au sein et dans les environs immédiats de la tranchée A 58, au centre de la parcelle, un ensemble de structures a révélé la présence d’un habitat type « habitat ouvert » datant du Hallstatt C. Un bâtiment, dont la paroi ouest matérialisée par six trous de poteau a été mise au jour, ainsi qu’une grande fosse-dépotoir témoignent de l’occupation du territoire au cours de la Protohistoire. Ces structures sont, pour la région, parmi les premiers témoins archéologiques d’un habitat pour le début de l’âge du Fer et leur découverte offre une source non négligeable d’informations.

3Cet ensemble de structures a également livré un lot important de mobilier céramique, permettant de constituer un début d’ensemble de référence pour le Bourbonnais protohistorique. Ainsi, ce sont plus de 10 kg de tessons qui ont été collectés : coupe, jatte, jarre, pot… Les formes et les types de céramiques sont variés, et le bon état de conservation ainsi que la qualité de fabrication de ces céramiques laissent entrevoir le potentiel contenu dans les faits encore non testés.

4Ces structures archéologiques ont également permis de récolter de nombreux restes archéobotaniques. Des graines carbonisées de céréales (blé amidonnier, engrain, millet, orge vêtue et avoine), des charbons de chêne à feuillage caduc, ainsi que des fragments de galettes attestant d’une préparation culinaire ont ainsi pu être identifiés et analysés.

5D’autres structures, moins organisées, moins concentrées et non datées, ont été inventoriées durant cette opération. Onze fossés, dont la fonction la plus probable est le drainage, quelques fosses et des écostructures avérées viennent compléter la liste des vestiges découverts.

6Les résultats de cette opération de diagnostic archéologique, au fort potentiel informatif, viennent donc considérablement amender les connaissances de ce secteur du Bourbonnais, tant d’un point de vue structurel que matériel. Ce bâtiment domestique atteste une occupation et une gestion du terroir dès le début de l’âge du Fer. La céramique, tout comme les restes archéobotaniques, viennent combler des lacunes existantes dans les collections de références jusqu’alors peu fournies pour le Hallstatt, et, plus généralement, pour la Protohistoire. Cette période est, en effet, dans les environs de Braize, reconnue jusque-là uniquement au travers des vestiges funéraires découverts lors de prospections.

Fig. 1 – Vue des fragments de galettes carbonisées récoltées dans la structure 26 en tranchée A 58

Fig. 1 – Vue des fragments de galettes carbonisées récoltées dans la structure 26 en tranchée A 58

Cliché : Inrap.

Fig. 2 – Plan détaillé des vestiges recensés et du niveau de céramique Hallstatt dans la tranchée A 58

Fig. 2 – Plan détaillé des vestiges recensés et du niveau de céramique Hallstatt dans la tranchée A 58

DAO : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue des fragments de galettes carbonisées récoltées dans la structure 26 en tranchée A 58
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/91288/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 325k
Titre Fig. 2 – Plan détaillé des vestiges recensés et du niveau de céramique Hallstatt dans la tranchée A 58
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/91288/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 332k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Magali Heppe, « Braize – Les Derrières, Braize I » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/91288

Haut de page

Auteur

Magali Heppe

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Magali Heppe

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search