Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200154 – Meurthe-et-MoselleMessein – Les Noires Terres, ZAC ...

2001
54 – Meurthe-et-Moselle

Messein – Les Noires Terres, ZAC des Coteaux

Responsable d’opération : Xavier Antoine

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1354200100033

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Des sondages de diagnostic archéologique ont été réalisés en septembre 2001 à l'emplacement de la ZAC des Coteaux dans la partie est du territoire de la commune de Messein. Ce projet immobilier couvre une surface de 12 ha, dans la partie basse du coteau, comprise entre la ligne de chemin de fer de Nancy à Mirecourt et celle reliant Toul à Blainville. La déclivité totale est de l'ordre de 20 m dans la plus grande largeur (240 m à 260 m NGF), soit une pente moyenne de 5 %. Dans la partie aval de cette zone, un site métallurgique était déjà reconnu par prospection de surface et a fait l'objet en décembre 2000 d'une opération de prospection géophysique (mesures magnétiques réalisées par Nicolas Florsch, UMR 7619 Sysiphe), afin de tester l'apport de cette méthode à la reconnaissance de ce type de site.

2Aucun vestige archéologique n'a été repéré sur plus de 85 % de la surface sondée. Ceux-ci sont localisés exclusivement dans la partie en aval, au lieu-dit les Noires Terres (section AB, parcelles n° 170 à 183). Ils occupent une surface d'environ 1,5 ha. Outre un épais dépôt de résidus d'activité de réduction de minerai de fer, cette zone a livré une forte densité de vestiges de poteaux, de fosses et de fossés correspondant à l'implantation de structures d'habitat. Ces vestiges sont surtout densément regroupés dans les parcelles qui jouxtent le chemin rural dit des Noires Terres. Plus en amont, si les vestiges existent (il s'agit principalement de fossés), leur densité est beaucoup plus lâche. Au cœur de la zone d'habitat, un atelier de forge a clairement été identifié : couche de déchets, foyers excavés et surtout sol de forge jonché de battitures et de résidus oxydés. Les tessons de céramiques recueillis dans les niveaux archéologiques appartiennent principalement au haut Moyen Âge. Ces éléments peuvent caractériser une période s'étendant du VIe s. au IXe s.

3Les sondages ont permis de vérifier la bonne correspondance entre les zones d'anomalies magnétiques et les amas de scories métallurgiques découverts, mais n'ont pu préciser plus finement la localisation des structures de production.

4ANTOINE Xavier

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Antoine, « Messein – Les Noires Terres, ZAC des Coteaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 03 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9141

Haut de page

Auteur

Xavier Antoine

SDA

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Antoine

SDA

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search