Moulins – Avenue de la Libération
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
038057Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Parent D. 2016 : Moulins (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) avenue de la Libération, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Cette intervention est motivée par le projet d’extension des ateliers du Centre national du costume de scène, installé dans les anciennes casernes Villars, à Moulins, en rive gauche de l’Allier. Deux tranchées d’une surface totale de 55 m2, correspondant à un peu plus de 9 % de l’emprise, ont pu être ouvertes. Aucun vestige structuré, ni mobilier n’a été découvert dans les deux sondages.
2La stratigraphie, qui présente une organisation identique sur toute la longueur des deux sondages, avec simplement quelques nuances quantitatives, rend compte de trois principales mises en place. En partie supérieure, l’activité humaine a produit le sol actuel avec sa bordure en béton, et des remblais contenant une forte proportion de matériaux de construction, probablement issus du chantier des casernes. Au-dessous, l’US 5 constitue une couche de transition (pédogénèse ?) entre cette activité et des dépôts plastiques (alluvions, ou « bras mort »). En partie basse, les dépôts sableux, blancs à partir de -2,20 m, témoignent de l’ancienne activité fluviatile.
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Parent, « Moulins – Avenue de la Libération » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/91444
Haut de page