Néris-les-Bains – 5 rue des Kars
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
038062Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Parent D. 2016 : Néris-les-Bains (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, 5 rue des Kars), rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Ce diagnostic se situe à Néris-les-Bains dans la partie ouest du département de l’Allier, en bordure nord du plateau des Combrailles, à 10 km au sud de Montluçon, à la périphérie du centre, dans le secteur des Petits Kars où est localisée, selon des découvertes anciennes (1806), une villa, ou du moins sa partie balnéaire.
2L’opération est motivée par le projet d’extension d’une maison privée : deux sondages ont été ouverts pour une surface totale de 22 m2, correspondant à 22 % de l’emprise du projet (environ 100 m2).
3Aucun vestige n’est présent dans ces sondages. La stratigraphie, homogène, se compose d’une couche de terre arable, correspondant au gazon actuel du jardin (US 1), d’une couche de colluvions sablo-argileux, incluant des éléments d’arène, brun-ocre (US 2) et du socle correspondant à l’arène granitique ocre, veinée et dense (US 3), située à une profondeur variant entre 0,35 m et 0,50 m sous la surface actuelle. Cette stratigraphie est très proche de celle observée à 70 m vers le nord, lors du diagnostic mené en 2007, de l’autre côté de la rue des Kars, également négatif.
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Parent, « Néris-les-Bains – 5 rue des Kars » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/91449
Haut de page