Navigation – Plan du site
2001

Sarrebourg

Golf du Pays de Sarrebourg, extension
Responsable(s) des opérations : Jean-Charles Brénon
Notice rédigée par : Jean-Charles Brénon

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Bronze

Géographique :

Lorraine, Moselle (57), Sarrebourg

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100131

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Sur les 26 ha que compte le projet d'extension du golf, 10 ha de terrain ont fait l'objet d'un diagnostic archéologique en raison de la particularité des travaux. En effet, seul l'agencement des départs, bunkers et arrivées de chaque parcours, constitue une menace de destruction du sous-sol. L'opération de sondage a donc uniquement porté sur les secteurs touchés par ces aménagements. La topographie du site correspond à un replat de rive gauche de la Sarre qui domine de quelques centaines de mètres le lit actuel de la rivière. La formation superficielle est très affectée par l'érosion ce qui se traduit par une apparition du substrat argilo-calcaire directement sous la couche de terre arable. Toutefois, un horizon de limons argileux oxydés de couleur ocre est conservé sur la partie sommitale du replat. Cet horizon constitue le terrain encaissant des structures archéologiques.

2En raison de la faible densité des vestiges mis au jour, l'agrandissement de chaque sondage positif a été décidé afin de fouiller les structures dans la continuité du diagnostic. Ainsi, un bâtiment à six poteaux porteurs a pu être dégagé. L'infrastructure présente au sol une surface rectangulaire d'environ 14 m2 avec la caractéristique de disposer d'un plan très étriqué de 2 m sur 7 m. Aucune autre structure n'a été repérée dans l'environnement du bâtiment dont la datation reste inconnue. À quelques centaines de mètres de là, un chablis et une fosse contenant du mobilier de la fin de l'âge du Bronze ont été fouillés. Le décapage réalisé autour du sondage confirme l'isolement de ces structures.

3Le traitement de la fouille étant en cours, il est difficile de proposer une analyse plus détaillée. Toutefois, l'étude apportera des données substantielles sur le secteur géographique concerné qui reste peu documenté pour la période de la fin de l'âge du Bronze.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Charles Brénon, « Sarrebourg », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9146

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Charles Brénon

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals