Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201603 – AllierSaint-Menoux – Abords de l’église

2016
03 – Allier

Saint-Menoux – Abords de l’église

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Philippe Arnaud

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Arnaud P. 2016 : Saint-Menoux (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) abords de l’église, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Cette intervention a porté sur quatre zones distinctes proches de l’ancienne abbatiale de Saint-Menoux. Deux autres secteurs n’ont pu être étudiés en raison de la densité des réseaux. Les sondages représentent 6,45 % de l’emprise initiale de 1 914 m2. L’ensemble abbatial occupe une plate-forme au centre du bourg. Si l’occupation du site semble débuter à l’époque mérovingienne, l’abbaye n’est mentionnée pour la première fois qu’au début du xie s. Elle rayonnera jusqu’à sa destruction durant la Révolution.

2Le premier sondage, place de la Croix, à distance de l’église à l’ouest, a montré la présence de cinq grandes fosses de travail, en partie aménagées en batteries à la fin de l’époque moderne ou au xixe s.

3Un bâtiment équipé d’une cave, de sols de tomettes et d’une cheminée a été découvert dans le second sondage, dans un angle de la partie ouest de l’ancien enclos monastique. Sa construction est attribuable au bas Moyen Âge ou à l’époque moderne. Démoli à la fin du xviiie s., il a été partiellement recoupé lors de la création d’un talus durant la période contemporaine.

4Le sondage le plus proche de l’église met en évidence une partie de la galerie nord du cloître du xve s. adossée au mur gouttereau, le départ de la galerie ouest et une petite bande du sol extérieur. Le plan de trois travées d’environ 4,50 m de côté peut être totalement restitué. Deux autres travées ont été partiellement identifiées. Excepté un unique bloc de grès taillé appartenant à l’élévation, les vestiges sont systématiquement arasés au niveau de la surface des fondations. La démolition intervenue dans les années 1790 a donné lieu à une récupération méthodique de toutes les pierres de taille.

5Le dernier sondage a mis au jour des restes de maçonneries appartenant au monastère, au sud-est de la plate-forme. Les treize murs observés sont attribuables à trois états, qui s’échelonnent du bas Moyen Âge au xviiie s. Le plus ancien état est matérialisé par un piédestal et un mur appartenant à une construction vraisemblablement importante, qui comportait ponctuellement un sol de tomettes. Ce mur pourrait prolonger certains murs découverts lors de la fouille des abords sud-est du chevet en 2000 (Liégard 2006), ou du moins perpétuer la même limite parcellaire. Il semble que les constructions du second état étaient déjà détruites avant la Révolution, laissant place à des aménagements moins importants, cette fois probablement détruits dans les années 1790.

6Outre des repères sur la profondeur des vestiges dans des secteurs concernés par des aménagements municipaux, cette intervention fournit des informations nouvelles sur le plan de l’abbaye et l’état de conservation des vestiges. On constate qu’aucune sépulture n’a été découverte.

Fig. 1 – Vue générale des sols de tomettes

Fig. 1 – Vue générale des sols de tomettes

Sondage 2, en direction du sud.

Cliché : P. Arnaud (Inrap).

Fig. 2 – Murs arasés découverts et traces d’élévation correspondantes

Fig. 2 – Murs arasés découverts et traces d’élévation correspondantes

Sondage 3, vue générale vers l’est.

Cliché : P. Arnaud (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Bruel J.-T, Liégard S., Fourvel A., Bruel M.-E. 2006 : L’abbaye de Saint-Menoux – Art, Histoire, Archéologie, Yzeure.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale des sols de tomettes
Légende Sondage 2, en direction du sud.
Crédits Cliché : P. Arnaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/91500/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Fig. 2 – Murs arasés découverts et traces d’élévation correspondantes
Légende Sondage 3, vue générale vers l’est.
Crédits Cliché : P. Arnaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/91500/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Arnaud, « Saint-Menoux – Abords de l’église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/91500

Haut de page

Auteur

Philippe Arnaud

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Arnaud

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search