Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201603 – AllierTrézelles – La grande Varenne

2016
03 – Allier

Trézelles – La grande Varenne

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Dorian Pasquier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Pasquier D. 2016 : Trézelles, la grande Varenne, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03291, rapport de diagnostic archéologique, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Le diagnostic préalable à l’exploitation de granulat localisée à La Grande Varenne, sur la commune de Trézelles, s’est déroulé en six jours, du 9 au 17 août 2016, sur les parcelles C 38 et C 36, soit une superficie totale de 3,7 ha. Cette surface a été sondée grâce à l’ouverture de 51 tranchées. L’opération propose une lecture du paysage, de l’aménagement et de l’utilisation de cette partie de la moyenne terrasse de la Besbre. Elle permet de confirmer les mentions de documents anciens, comme le cadastre napoléonien.

2Les contraintes techniques rencontrées résultent de la pédologie et de la topographie accidentée de la moyenne terrasse :

  • l’hétérogénéité de la nature du substrat géologique et des niveaux d’apparition de ce dernier ;
  • une pente assez importante, notamment dans la parcelle C 36, ayant engendré des difficultés de lisibilité des vestiges et de compréhension taphonomiques, mais aussi concernant la dynamique d’érosion et des dépôts des sédiments en bas de pente. Il a été complexe d’envisager au mieux l’ouverture des fenêtres en cohérence avec l’implantation des vestiges.

3Il faut également rappeler que la carte géologique du secteur où est implantée l’emprise du diagnostic est incomplète.

4De manière originale, le diagnostic a mis en évidence l’existence potentielle d’un atelier de fabrication de bracelets et de perles en « black shale » sur l’emprise (MOF : Matériau Organique Fossile), probablement daté du second âge du Fer.

5Dans la partie sud-est de la parcelle C 38, une zone humide, probablement active et utilisée durant l’Antiquité, est relevée. Cette utilisation antique est confortée par la présence récurrente de fragments de tegulae et imbrices peu érodés dans de nombreux sondages alentours. Ces indices laissent présumer de l’existence de bâtiments antiques, soit sur l’emprise du diagnostic, soit sur les parcelles voisines. Les contraintes techniques dépassées, les excavations en bas de pente de la terrasse se révèlent positives. L’intérêt des niveaux et vestiges archéologiques observés se double d’un remarquable degré de conservation, malgré la nature périssable et fragile de ces derniers : secteur nord-est de la parcelle C 38 (sondages 4, 5 et 6) et celui où est implantée la structure 1. Exceptionnellement conservés en place, les aménagements antiques relevés peuvent correspondre au barrage d’un petit ru ayant permis de créer une retenue d’eau artificielle, un dispositif de renfort de terrasse ou de berge, ou encore à un tronçon de pêcherie.

6L’intérêt de cette opération réside dans le caractère inédit du site artisanal mis au jour et de la structure à clayonnage antique, dans un secteur peu documenté du département de l’Allier. D’autres investigations archéologiques permettraient de mieux caractériser le rôle de la vallée de la Besbre dans les réseaux économiques protohistoriques et antiques. Cette micro-région de passage est fortement lié à la géologie du sous-sol, dont les ressources ont notamment attiré les hommes depuis le Néolithique.

Fig. 1 – Planche présentant un échantillon d’éléments en Black Shale découvert à Trézelles

Fig. 1 – Planche présentant un échantillon d’éléments en Black Shale découvert à Trézelles

Clichés : J. Besson (Sapda).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Planche présentant un échantillon d’éléments en Black Shale découvert à Trézelles
Crédits Clichés : J. Besson (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/91568/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 599k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dorian Pasquier, « Trézelles – La grande Varenne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 27 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/91568

Haut de page

Auteur

Dorian Pasquier

Sapda

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dorian Pasquier

Sapda

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search