Yzeure – La Bruyère des Brosses
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
037624Sujets :
architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, céramique, terre cuite, assainissement, drainage, cadastre, parcellaireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Lautier L. 2017 : Yzeure, la Bruyère des Brosses, (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier), rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Cette intervention dans le quartier de La Bruyère des Brosses à Yzeure, en amont de l’installation de panneaux photovoltaïques, a permis de diagnostiquer une superficie de 11 ha. Les sondages ont mis au jour quelques trous de poteau et surtout un vaste réseau fossoyé, enfoui à une profondeur de 25 à 60 cm, qui figure, pour nombre de ces fossés et tuyaux de terre cuite, sur le cadastre napoléonien de 1828. L’ensemble de ces structures, liées au drainage et à la limitation de l’espace, témoigne de la mise en valeur du sol dans ce secteur au xviiie ou au début du xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurence Lautier, « Yzeure – La Bruyère des Brosses » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/91589
Haut de page