Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200154 – Meurthe-et-MosellePont-à-Mousson – Gravière GSM, La...

2001
54 – Meurthe-et-Moselle

Pont-à-Mousson – Gravière GSM, La Maquinière

Responsable d’opération : Jean-Marc Violot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1354200100043

Date de l'opération : 2001 (SU)

1La fouille de sauvetage qui a eu lieu du 14 mai au 31 mai 2001 a mis au jour un petit nombre de structures excavées en bordure d'un ancien chenal peut-être lié à la Moselle. Le site est relativement petit, mais cette pauvreté en structures et en mobilier n'en diminue pas l'intérêt scientifique.

2Il y a tout d'abord la présence d'un bâtiment du premier âge du Fer (Hallstatt), dont le plan à une nef et poteaux symétriques se situe dans une tradition datant de l'âge du Bronze final, tradition qui se perpétuera au moins jusqu'à La Tène moyenne. Une relation a pu être mise en évidence entre cette petite occupation, installée sur une butte de sable, et l'activité d'un chenal méandrisant tout proche. Des berges de ce chenal – en phase de ralentissement et de comblement –, les gens du premier âge du Fer ont jeté des déchets de la vie quotidienne. Les niveaux alluviaux contemporains de leur présence ont conservé également des traces indirectes (début de colluvionnement) d'une mise à nu du sol de la berge (défrichement ? déboisement ? brûlis ? désherbage ?). En fait, le comblement progressif du chenal a enregistré deux phases d'occupation, la plus récente correspondant sans doute à l'occupation hallstattienne qui a fait l'objet de la fouille, car c'est cette phase qui a enregistré le phénomène de colluvionnement et se trouve renfermer la quasi-totalité du mobilier céramique et lithique du chenal. Les données climatiques dont nous disposons sont en accord avec les données de la fouille. L'âge du Bronze final et le Hallstatt ancien correspondraient à une péjoration climatique à forte pluviométrie qui peut expliquer le regain hydrologique dont témoigne la formation de ce chenal et la volonté d'installer le bâtiment sur une butte.

3 (Fig. n°1 : Bâtiment du Hallstatt à une nef)

4VIOLOT Jean-Marc

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Bâtiment du Hallstatt à une nef

Fig. n°1 : Bâtiment du Hallstatt à une nef

Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Bâtiment du Hallstatt à une nef
Crédits Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/9167/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 22k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Violot, « Pont-à-Mousson – Gravière GSM, La Maquinière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 20 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9167 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.9167

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Violot

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marc Violot

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search