Navigation – Plan du site
2001

Yutz

ZAC Olympe, sites 3 et 4
Responsable(s) des opérations : Franck Thiériot
Notice rédigée par : Franck Thiériot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : F1357200100158

Date de l'opération : 2001 (SU)

1La campagne de sondages archéologique conduite sur l'emprise de la « ZAC Olympe » durant le printemps 2001 a révélé la présence de deux secteurs sensibles, matérialisés par des structures en creux protohistoriques et gallo-romaines.

Le site 3

2Le décapage archéologique de ce site a porté sur une surface d'environ 1,5 ha et a révélé les plans complets ou partiels d'au moins 25 bâtiments en terre et bois et de plusieurs structures connexes (silos, fosse d'extraction, etc.). L'étude exhaustive des données issue de ces travaux étant à peine entamée, les observations préliminaires présentées ici ne peuvent avoir qu'une valeur indicative :

3    - de nombreuses constructions sur quatre ou six poteaux sont identifiées ;

4    - plusieurs bâtiments proches les uns des autres et de plans incomplets, sont bordés sur l'un de leur côté par une rigole linéaire. Le rôle d'un tel aménagement n'est pas encore compris (relève-t-il de la structure même du bâti ou est-il lié à la destination fonctionnelle de celui-ci ?) ;

5    - une construction de plus grande dimension et semblant présenter un porche se distingue nettement de l'ensemble et pourrait correspondre, dans l'hypothèse de sa contemporanéité avec les autres structures, à un usage spécifique ;

6    - l'organisation générale des bâtiments montre une répartition assez lâche sur l'ensemble de la surface du site. Des regroupements sont néanmoins perceptibles. Leur signification devra être discutée (regroupements soit « familiaux », soit liés à des activités spécifiques ou simplement chronologiques ?).

7Le mobilier recueilli, essentiellement céramique, indique une datation probable dans la fin du premier âge du Fer (Hallstatt final) pour la majeure partie des vestiges du site 3. En l'absence d'une étude plus poussée, il n'est cependant pas encore possible d'assurer leur parfaite synchronie.

8Enfin, deux fosses silos dont les fonds, fortement rubéfiés, sont tapissés d'une couche de charbon de bois peuvent recevoir, par comparaison, une attribution durant la période campaniforme-cordée.

Le site 4

9Le site 4, localisé à environ 150 m à l'est du site 3, a été décapé sur une surface d'environ 9 000 m2. Les vestiges reconnus se rapportent à plusieurs phases chronologiques :

10    - cinq fosses silos, dont les fonds et les parois sont partiellement rubéfiés, sont datées de la période campaniforme-cordée. Elles sont à rapprocher des vestiges analogues fouillés sur le site 3 :

11    - le premier âge du Fer est attesté par une construction à quatre poteaux et plusieurs fosses dont la fonction n'est pas encore clairement établie :

12    - une occupation gallo-romaine est enfin matérialisée par des structures en creux et plusieurs bâtiments en terre et bois.

Conclusion

13Les travaux de fouille conduits en 2001 sur les sites 3 et 4 de la « ZAC Olympe » permettent d'ores et déjà d'établir le bilan préliminaire suivant :

14    - plusieurs fosses silos attestent d'une occupation campaniforme-cordée. Malgré l'absence de bâtiment associé, ces témoins revêtent un intérêt certain pour une période encore mal documentée ;

15    - les vestiges du premier âge du Fer des sites 3 et 4 sont très vraisemblablement à mettre en relation avec ceux du site 2, fouillé précédemment sur l'emprise de la ZAC (voir Bilan scientifique régional 2000, p. 112-113). L'étude conjointe de ces gisements paraît prometteuse pour la compréhension du fonctionnement et de l'organisation spatiale et chronologique d'un établissement humain de l'âge du Fer observé sur une surface suffisamment importante ;

16    - les vestiges gallo-romains témoigneraient enfin de l'existence d'une petite installation rurale à mettre, peut-être, en relation avec la villa de l'ancienne Haute-Yutz.

17 (Fig. n°1 : Plan de l'ensemble du site) et (Fig. n°2 : Choix de céramiques de la fosse 1032)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan de l'ensemble du site

Fig. n°1 : Plan de l'ensemble du site

INRAP (2001)

Fig. n°2 : Choix de céramiques de la fosse 1032

Fig. n°2 : Choix de céramiques de la fosse 1032

INRAP (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan de l'ensemble du site
Crédits INRAP (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/9178/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Titre Fig. n°2 : Choix de céramiques de la fosse 1032
Crédits INRAP (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/9178/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 47k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Franck Thiériot, « Yutz », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Lorraine, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9178

Haut de page

Responsable d'opération

Franck Thiériot

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals