Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201674 – Haute-SavoieAnnecy – 11bis chemin du Bel-Air

2016
74 – Haute-Savoie

Annecy – 11bis chemin du Bel-Air

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Franck Gabayet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gabayet F. 2016 : Annecy (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) 11bis chemin du Bel-Air, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Les différents logs et coupes réalisés au 11bis chemin du Bel-Air au début du mois de mars 2016, permettent de dégager une stratigraphie simplifiée du site. Sous la terre de jardin, le premier niveau anthropisé est constitué d’un remblai à une altitude supérieure comprise entre 453,64 et 454,70 m. Il livre quelques inclusions de terre cuite architecturale, sous la forme de petits nodules, associés à des micro-charbons. Épaisse d’une quarantaine de centimètres, l’unité repose à la surface de niveaux graveleux d’origine naturelle, les derniers dépôts avant le déplacement du Fier plus au nord.

2Quand bien même il n’est pas daté avec certitude, la stratigraphie pourrait suggérer que le niveau anthropisé corresponde à l’occupation antique dans ce secteur de l’agglomération de Boutae. On constate en effet que dans l’ensemble des sites fouillés à Annecy, les premiers niveaux d’occupation, attribués le plus souvent à la seconde moitié du ier s. av. J-C., reposent directement à la surface de la terrasse alluviale (Gabayet 2015).

3Un sondage a permis de repérer le tracé d’un fossé (fig. 2) observé sur une distance de l’ordre de 5 m. Le fossé montre une largeur d’environ 2 m, et une profondeur qui peut être évaluée à quelque 0,40 m. Les deux niveaux de comblement ne livrent pas de mobilier, à l’exception de quelques nodules de terre cuite. L’aménagement n’est donc pas daté. Il reste que le fossé est scellé par la couche qui correspondrait à une occupation antique. On peut signaler que les fouilles réalisées à Annecy depuis une vingtaine d’années ont été l’occasion de mettre au jour, aux marges de l’emprise de Boutae, un certain nombre de fossés précoces dans l’histoire de l’agglomération antique (Gabayet 2015, p. 143).

4L’orientation du fossé Fo1, telle qu’elle est proposée, doit être considérée avec des réserves, compte tenu de la distance limitée prise en compte. Cette déclinaison de 63° vers l’est ne correspond pas aux deux grandes orientations de l’agglomération antique. Compte tenu de la fenêtre explorée, il serait très imprudent, pour ne pas dire aventureux, de rechercher les raisons de cette orientation « divergente ». En l’état, le fossé pourrait tout aussi bien relever d’un parcellaire suburbain, suivant un schéma proposé pour le site de Galbert (Gabayet 2015), que d’un aménagement très ponctuel, qui ne concerne qu’une parcelle, voire un simple bâtiment…

5En résumé, l’opération permet de retrouver un premier fossé et un remblai, sans doute antiques, qui signaleraient une occupation très limitée du secteur.

6La parcelle sondée est située environ 35 m en retrait des dernières constructions identifiées à l’occasion de découvertes anciennes, en bordure du cardo occidental. On serait ainsi tenté de considérer le tènement sondé comme relevant de terrains non construits en bordure de vicus et dévolus, peut-être, à des pâtures, comme cela a déjà pu être proposé pour d’autres sites aux marges de l’agglomération.

Fig. 1 – Localisation de l’emprise et des sondages

Fig. 1 – Localisation de l’emprise et des sondages

DAO : B. Rambault (Inrap).

Fig. 2 – Coupe 2 du sondage 2 : le fossé Fo1

Fig. 2 – Coupe 2 du sondage 2 : le fossé Fo1

Cliché et DAO : B. Rambault, C. Gibot (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Gabayet F. 2015 : Les marges orientales du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie), Lyon, Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne/Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Jean-Pouilloux, université Lumière Lyon 2, CNRS (Documents d’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, no 42).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation de l’emprise et des sondages
Crédits DAO : B. Rambault (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/91814/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 133k
Titre Fig. 2 – Coupe 2 du sondage 2 : le fossé Fo1
Crédits Cliché et DAO : B. Rambault, C. Gibot (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/91814/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 181k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Gabayet, « Annecy – 11bis chemin du Bel-Air » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/91814

Haut de page

Auteur

Franck Gabayet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Gabayet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search