Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201674 – Haute-SavoieMassongy – Massongy le Bas

2016
74 – Haute-Savoie

Massongy – Massongy le Bas

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Franck Gabayet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gabayet F. 2016 : Massongy (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) Massongy-le-Bas, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Sur la parcelle mitoyenne au tènement diagnostiqué durant l’été 2016, un premier diagnostic réalisé en 2007 (Réthoré 2007) avait permis de reconnaître la présence de plusieurs maçonneries assez frustes, mais auxquelles étaient associés des enduits peints polychromes et les vestiges d’un possible portique : autant d’éléments pour envisager l’existence d’un habitat d’une certaine qualité. Les données recueillies durant le diagnostic permettent, dans une certaine mesure, de compléter l’évolution du secteur.

Fig. 1 – Localisation des sondages

Fig. 1 – Localisation des sondages

DAO : C. Mangier (Inrap) ; fond de plan : d’après cadastre.gouv.fr.

2À la surface des argiles morainiques, on observe, dans tous les sondages, un remblai, très proche dans sa nature du substrat, mais qui recèle des traces de mobilier antique (fragment de terre cuite architecturale, rares tessons). Ponctuellement, des niveaux de sols de terre battue ont pu être identifiés. Hormis quelques tessons de sigillée italique, de sigillée sud Gaule et de commune claire, manifestement résiduels, le mobilier, dans une large mesure, montre un assemblage de céramique assez cohérent qui peut être daté des iie-iiie s.

3Deux alignements de blocs sensiblement décalés témoignent de l’existence d’édicules sans doute distincts, dont la surface, à titre très hypothétique, est évaluée à moins de 20 m2. Les deux solins (fig. 2) semblent détruits dans une même phase. Des niveaux de démolition sont retrouvés à l’aplomb des maçonneries, mais également dans tous les sondages. En avançant un terminus post quem du iiie s., les rares éléments de mobilier permettent de situer la construction, comme la destruction, durant le Bas-Empire.

Fig. 2 – Vue générale des deux solins dans le sondage 1

Fig. 2 – Vue générale des deux solins dans le sondage 1

Cliché : D. Chawkatly-Krug (Inrap).

4Il est difficile d’établir une relation directe entre les quelques traces de construction identifiées sur la parcelle et les vestiges dégagés à quelques dizaines de mètres de là en 2007. L’absence de chronologie absolue rend délicate une vision synthétique qu’il faudrait pourtant envisager.

5On constatera que le diagnostic de 2007 avait livré un certain nombre de fragments d’enduit polychrome, témoins de la qualité de l’habitat. La teneur des vestiges, et notamment des solins que l’on qualifiera de frustes, engage à voir dans les possibles édifices des annexes secondaires. On signalera en revanche, dans le sondage 4, au plus près par conséquent du lieu de découverte des enduits, un fragment de placage en marbre qui, pour le coup, pourrait conforter l’idée d’une certaine opulence.

Haut de page

Bibliographie

Réthoré P. 2007 : Massongy (Haute-Savoie, Rhône-Alpes) Massongy-le-Bas, route de l’église ou dép. 225, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des sondages
Crédits DAO : C. Mangier (Inrap) ; fond de plan : d’après cadastre.gouv.fr.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/92050/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 221k
Titre Fig. 2 – Vue générale des deux solins dans le sondage 1
Crédits Cliché : D. Chawkatly-Krug (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/92050/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Gabayet, « Massongy – Massongy le Bas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/92050

Haut de page

Auteur

Franck Gabayet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Gabayet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search