Sciez – Route de Songy
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212056Sujets :
agriculture, structure agraire, architecture, construction, édification, sol, assainissement, drainage, drainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Ayala G. 2016 : Sciez (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) route de Songy, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Dix-huit sondages ont été ouverts dans l’emprise du projet destiné à la construction de logements sur le territoire de la commune de Sciez, au mois de janvier 2016. Ce projet occupe une partie du plateau en bordure sud du lac Léman, dans le golfe de Coudrée, et couvre quelque 10 560 m2 du terrain jusqu’à présent réservé à une exploitation agricole (pâturage).
2Les sondages ont livré une série de structures se rapportant à la mise en valeur agricole du secteur à l’époque moderne, voire contemporaine, et vouées pour la plupart au drainage du sol argileux. Ce système d’écoulements des eaux pluviales s’inscrit directement sur le socle géologique fluvio-glaciaire constitué d’argiles beiges à bleutées litées recouvertes par un mince niveau de colluvions, de limons marrons reconnus parfois jusqu’à 0,50 m.
Pour citer cet article
Référence électronique
Grégoire Ayala, « Sciez – Route de Songy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/92140
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page