Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201643 – Haute-LoireBas-en-Basset – Lamure

2016
43 – Haute-Loire

Bas-en-Basset – Lamure

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Guy Alfonso

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Alfonso G. 2017 : Bas-en-Basset (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) Lamure, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Le projet de construction d’une maison individuelle, dans une parcelle de 742 m2 localisée dans la commune de Bas-en-Basset, au lieu-dit Lamure, est à l’origine de ce diagnostic archéologique. Quatre sondages, totalisant une surface de 63,30 m2 (8,53 % de la superficie de la parcelle), ont été réalisés. Ils n’ont pas révélé de vestiges structurés, mais ont mis en évidence, à une profondeur variant de 0,40 m à 0,80 m, un niveau archéologique recelant de la céramique protohistorique.

2Ce niveau, absent dans la partie nord du terrain, se caractérise par la présence de tessons et de rares charbons de bois répartis sur une épaisseur moyenne de 0,15 m, à la base des colluvions qui scellent les alluvions sablo-limoneuses recouvrant la terrasse. À l’ouest, on observe, sur quelques mètres carrés, une concentration plus importante de fragments de céramique de plus grande taille, fréquemment posés à plat, ainsi qu’une zone charbonneuse diffuse. Le mobilier, en grande partie composé de fragments de panse de céramique grossière, comprend quelques éléments de forme et de décor qui renvoient à l’âge du Bronze, vraisemblablement à sa phase moyenne ou finale. À noter la présence d’un possible fragment de moule de métallurgie et de plusieurs tessons de céramiques surcuits, peut-être liés à la pratique d’activités artisanales à hautes températures (production céramique, métallurgie ?).

3Cette découverte inédite signale, après celle du site de l’âge du Bronze fouillé dans le bourg en 2014, un nouveau foyer d’occupation de la plaine de Bas-en-Basset au cours de la Protohistoire ancienne.

Fig. 1 – Plan détaillé des sondages

Fig. 1 – Plan détaillé des sondages

DAO : P. Combes, P. Neury (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan détaillé des sondages
Crédits DAO : P. Combes, P. Neury (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/92693/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 291k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Bas-en-Basset – Lamure » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/92693

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search