Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201643 – Haute-LoireSaint-Paulien – Rue des Pas Perdu...

2016
43 – Haute-Loire

Saint-Paulien – Rue des Pas Perdus et rue Armand

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Daniel Parent

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Parent D. 2017 : Saint-Paulien (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) rue des pas perdus et rue Armand, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Saint-Paulien est situé à une quinzaine de kilomètres au nord du Puy-en-Velay. L’emprise se situe aujourd’hui dans la partie centrale du bourg, à environ 150 m de l’église Saint-Georges, mais elle correspond à la partie nord de l’enceinte médiévale. Le diagnostic intervient dans le cadre d’un projet de réaménagement de l’îlot, comportant notamment une phase démolition des bâtiments adossés au rempart et une phase de restauration et de mise en valeur de ce dernier.

2Le bourg médiéval, qui s’est développé immédiatement au sud de la cité antique, était enserré dans une enceinte de forme hexagonale, qui semble avoir été construite à une date relativement basse (xivexve s.). L’enceinte comportait au moins trois portes, dont la porte nord située dans l’emprise du projet. Sa démolition, intervenue au long du xixe s., est également assez tardive, en comparaison avec de nombreuses villes où elle se situe généralement un siècle plus tôt.

3Ce diagnostic a permis de confirmer la présence du mur, avec des portions particulièrement bien conservées, puisque la base, sur une hauteur d’environ 2,50 m hors sol, est présente de façon ininterrompue, sur une longueur de 50 m, et sur une hauteur proche de 11 m, correspondant à l’élévation complète originelle, sur un segment de 25 m. Pour ce segment, la présence, au sommet de la muraille, d’un « chemin de ronde » particulièrement bien conservé, permet d’appréhender un mode de construction original : des dalles posées en encorbellement sur des corbeaux basaltiques permettent de ménager un espace de circulation entre deux murets élevés sur cet encorbellement.

4Plusieurs aménagements postérieurs permettent également une bonne lecture de l’évolution du rempart, pendant sa phase défensive : reprise en arrondi d’un angle, amincissement de la muraille, mais aussi dans sa phase d’abandon : appui de construction à l’intérieur puis à l’extérieur, récent éboulement de l’une de ces constructions et percement d’un pan entier, pour permettre la circulation interne à une parcelle.

5La présence d’un porche, condamné, situé à la fois sur une possible entrée de ville médiévale et sur un possible tracé viaire antique fossilisé, place aussi ce monument dans l’histoire plus générale de Saint-Paulien.

Fig. 1 – Plan phasé des structures observées

Fig. 1 – Plan phasé des structures observées

DAO : D. Parent (Inrap).

Fig. 2 – À gauche, vue de détail de F4 et des dalles F5 ; à droite, vue de détail de F5 et du départ du « chemin de ronde »

Fig. 2 – À gauche, vue de détail de F4 et des dalles F5 ; à droite, vue de détail de F5 et du départ du « chemin de ronde »

Clichés : D. Parent (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan phasé des structures observées
Crédits DAO : D. Parent (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/92864/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 446k
Titre Fig. 2 – À gauche, vue de détail de F4 et des dalles F5 ; à droite, vue de détail de F5 et du départ du « chemin de ronde »
Crédits Clichés : D. Parent (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/92864/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Parent, « Saint-Paulien – Rue des Pas Perdus et rue Armand » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 15 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/92864

Haut de page

Auteur

Daniel Parent

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Parent

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search