Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201669M – Métropole de LyonLyon (5e) – Maison des Chapelains...

2016
69M – Métropole de Lyon

Lyon (5e) – Maison des Chapelains, 11 montée Nicolas-de-Lange

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Michèle Monin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville de Lyon

Monin M. 2016 : Maison des Chapelains, 11 montée de Lange, 69005 Lyon, rapport de diagnostic d’archéologie préventive, Lyon, SAVL.

Texte intégral

1Le projet de restauration de la maison des Chapelains, située sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon 5e et classée au titre des monuments historiques, a entraîné la prescription d’un diagnostic archéologique en 2016. Les travaux de rénovation comprennent le décaissement du sol de certaines des caves de la maison, le réaménagement intérieur de l’ensemble du bâtiment, la mise en place d’un drain en limite de parcelle côté nord, la restructuration des espaces extérieurs et la réfection des façades.

2Le secteur diagnostiqué se situe en bordure septentrionale de l’esplanade de Fourvière, là où est érigée la basilique du même nom. L’archéologue Amable Audin situe traditionnellement le premier forum de Lugdunum à cet emplacement (forum vetus). D’autres chercheurs y supposent la présence de sanctuaires gallo-romains, voire celtiques. Le parement d’un mur antique encore en élévation est englobé dans la façade ouest du logis contre lequel s’appuie la maison des Chapelains.

3L’opération de diagnostic fut donc l’occasion d’effectuer une analyse de ce mur, connu depuis des décennies, et d’en réaliser un relevé précis. Il est construit en moellons de gneiss anatexite, granités et calcaires, alternant avec deux doubles rangées de briques. Large de 0,84 cm, il est orienté nord-sud et conservé sur une longueur de 1,90 m. Le parement a été bûché dans la partie supérieure et le blocage intérieur a pu être mis au jour. Ce dernier était dissimulé par la consolidation et l’enduit contemporain appliqué sur la façade actuelle.

4Trois sondages ont été ouverts dans les caves, à une profondeur variant entre 0,50 et 0,80 cm. L’examen stratigraphique montre une couche de remblai contemporaine de l’édification et de l’occupation de la maison des Chapelains d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur, recouvrant des niveaux de démolition antique (alt. sup. moyenne : 288,00 m NGF).

5Deux autres sondages ont été réalisés en avant de la maison, dans le jardin, côté sud. Les niveaux de démolition antique apparaissent à une altitude située entre 290,00 m et 290,50 m NGF, soit à une profondeur minimum de 0,80 cm.

6Enfin, le dernier sondage ouvert au nord, en limite de propriété, a mis au jour la présence d’une voûte appartenant soit à une citerne, soit à une ancienne cave. Les murs sont construits en pierres jaunes des Monts d’Or. La présence de deux autres citernes a empêché la poursuite de sondages complémentaires.

Fig. 1 – Élévation mur 13, parement ouest

Fig. 1 – Élévation mur 13, parement ouest

Cliché : É. Leroy (SAVL).

Fig. 2 – Élévation mur 13, parements ouest et sud

Fig. 2 – Élévation mur 13, parements ouest et sud

Cliché : É. Leroy (SAVL).

Fig. 3 – Sondage murs logis sur rue : mur ouest, cave ouest

Fig. 3 – Sondage murs logis sur rue : mur ouest, cave ouest

Cliché : SAVL.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Élévation mur 13, parement ouest
Crédits Cliché : É. Leroy (SAVL).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93253/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 219k
Titre Fig. 2 – Élévation mur 13, parements ouest et sud
Crédits Cliché : É. Leroy (SAVL).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93253/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 211k
Titre Fig. 3 – Sondage murs logis sur rue : mur ouest, cave ouest
Crédits Cliché : SAVL.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93253/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michèle Monin, « Lyon (5e) – Maison des Chapelains, 11 montée Nicolas-de-Lange » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 22 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93253

Haut de page

Auteur

Michèle Monin

Service archéologique de la Ville de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michèle Monin

Service archéologique de la Ville de Lyon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search