Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201673 – SavoieAlbertville – 31 avenue Jean-Moulin

2016
73 – Savoie

Albertville – 31 avenue Jean-Moulin

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Grégoire Ayala

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

2212146

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ayala G. 2016 : Albertville (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) 31 avenue Jean Moulin, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Dix-huit sondages ont été ouverts sur l’emprise d’un projet destiné à la construction de deux immeubles collectifs d’habitation, totalisant 64 logements sur le territoire de la commune d’Albertville. L’ouverture des sondages archéologiques n’a pas été pratiquée sur toute la surface de l’emprise, car le terrain était en partie occupé par des démolitions d’anciens bâtiments. Le terrain est marqué par la présence d’alluvions résultant de la dynamique de l’Isère et de son affluent Arly.

2Le dépôt horizontal des niveaux sableux et limoneux exprime l’accumulation des sédiments, au cours de phases successives qu’il n’a pas été possible de dater. Le recul vers l’est du corridor fluvial va permettre de libérer des espaces de plaine alluviale qui seront accessibles à la société riveraine. L’évolution morphologique du site, qui passe d’un milieu aquatique à un milieu terrestre dans un cadre chronologique que nous sommes incapables de préciser, est cependant cohérente. Les courants de crue débordants ont assuré progressivement l’exhaussement de la plaine par des sables d’inondation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Albertville – 31 avenue Jean-Moulin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 13 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93463

Haut de page

Auteur

Grégoire Ayala

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégoire Ayala

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search