Albertville – 31 avenue Jean-Moulin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212146Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Ayala G. 2016 : Albertville (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) 31 avenue Jean Moulin, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Dix-huit sondages ont été ouverts sur l’emprise d’un projet destiné à la construction de deux immeubles collectifs d’habitation, totalisant 64 logements sur le territoire de la commune d’Albertville. L’ouverture des sondages archéologiques n’a pas été pratiquée sur toute la surface de l’emprise, car le terrain était en partie occupé par des démolitions d’anciens bâtiments. Le terrain est marqué par la présence d’alluvions résultant de la dynamique de l’Isère et de son affluent Arly.
2Le dépôt horizontal des niveaux sableux et limoneux exprime l’accumulation des sédiments, au cours de phases successives qu’il n’a pas été possible de dater. Le recul vers l’est du corridor fluvial va permettre de libérer des espaces de plaine alluviale qui seront accessibles à la société riveraine. L’évolution morphologique du site, qui passe d’un milieu aquatique à un milieu terrestre dans un cadre chronologique que nous sommes incapables de préciser, est cependant cohérente. Les courants de crue débordants ont assuré progressivement l’exhaussement de la plaine par des sables d’inondation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Grégoire Ayala, « Albertville – 31 avenue Jean-Moulin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93463
Haut de page