Entrelacs – Albens, RD 211
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212268Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Ayala G. 2016 : Entrelacs-Albens (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) RD 211, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’intervention archéologique conduite à Albens sur le territoire de la nouvelle commune d’Entrelacs, se rapporte à un projet de construction d’une maison individuelle. La profondeur atteinte au fond des sondages a été satisfaisante, puisque l’affleurement du substrat a été atteint de façon certaine dans les deux sondages ouverts. Il ne subsiste aucun élément qui puisse nous indiquer que le secteur concerné par le projet immobilier a été le fait d’une occupation humaine structurée et bien stratifiée d’époque médiévale et/ou antique, voire bien plus ancienne.
2L’emprise que nous avons explorée ne conserve aucun indice de fréquentation humaine, quoiqu’un niveau hydromorphe très profond recèle quelques rares fragments de tuiles romaines. La stratification ne relève aucune action anthropique permanente.
3L’agencement du profil du sous-sol est très uniforme. Il résulte d’une dynamique sédimentaire correspondant à la mise en place d’un phénomène de co-alluvionnement limono-sableux contemporain et/ou postérieur à l’époque antique. La topographie de la zone accessible sondée de l’emprise du projet de construction étant constante dans les deux sondages, la stratification est totalement linéaire.
4Au terme de notre intervention de diagnostic, le bilan est négatif. Les travaux de construction immobilière projetés dans le périmètre de l’emprise diagnostiquée ne menacent aucun vestige archéologique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Grégoire Ayala, « Entrelacs – Albens, RD 211 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 23 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93698
Haut de page