Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201673 – SavoieEntrelacs – Albens, RD 211

2016
73 – Savoie

Entrelacs – Albens, RD 211

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Grégoire Ayala

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

2212268

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ayala G. 2016 : Entrelacs-Albens (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) RD 211, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique conduite à Albens sur le territoire de la nouvelle commune d’Entrelacs, se rapporte à un projet de construction d’une maison individuelle. La profondeur atteinte au fond des sondages a été satisfaisante, puisque l’affleurement du substrat a été atteint de façon certaine dans les deux sondages ouverts. Il ne subsiste aucun élément qui puisse nous indiquer que le secteur concerné par le projet immobilier a été le fait d’une occupation humaine structurée et bien stratifiée d’époque médiévale et/ou antique, voire bien plus ancienne.

2L’emprise que nous avons explorée ne conserve aucun indice de fréquentation humaine, quoiqu’un niveau hydromorphe très profond recèle quelques rares fragments de tuiles romaines. La stratification ne relève aucune action anthropique permanente.

3L’agencement du profil du sous-sol est très uniforme. Il résulte d’une dynamique sédimentaire correspondant à la mise en place d’un phénomène de co-alluvionnement limono-sableux contemporain et/ou postérieur à l’époque antique. La topographie de la zone accessible sondée de l’emprise du projet de construction étant constante dans les deux sondages, la stratification est totalement linéaire.

4Au terme de notre intervention de diagnostic, le bilan est négatif. Les travaux de construction immobilière projetés dans le périmètre de l’emprise diagnostiquée ne menacent aucun vestige archéologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Entrelacs – Albens, RD 211 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 20 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93698

Haut de page

Auteur

Grégoire Ayala

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégoire Ayala

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search