Bellon C., Blaizot F., Perrin F., Rahatsötz M. 2002 : Nouvelles sépultures à inhumation de La Tène à Lanslevillard (Savoie), Documents d’archéologie méridionale, 25.
Lanslevillard – Sous l’église
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212294Sujets :
mort, sépulture, pratique funéraire, inhumation, espace funéraire, nécropole, tombe en coffre, contenant funéraire, coffre funéraire en pierre, habillement, accessoire d'habillement, fixation de vêtement, fibuleLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Val-Cenis, LanslevillardNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de la Savoie
Texte intégral
1Située en Haute-Maurienne, au pied du col du Mont Cenis, la commune de Lanslevillard a déjà livré de nombreuses découvertes archéologiques pour les périodes de l’âge du Fer, l’Antiquité et le haut Moyen Âge, essentiellement des découvertes fortuites de contextes funéraires. Ainsi, deux zones d’inhumation datées de La Tène D1 ont été identifiées dans le bourg sur les deux rives de l’Arc (l’Adroit et Sous l’école). Le site de Lanslevillard Sous l’église vient compléter ces informations avec la découverte, dans le cadre d’un sauvetage urgent, d’une troisième zone funéraire rattachable à La Tène finale, sur un relief rocheux surplombant de plusieurs mètres le fond de vallée.
2Sur un sondage restreint de 16 m2, huit inhumations, un dépôt secondaire et deux coffres non testés sont présents. Deux groupes se distinguent. Le premier, constitué de cinq inhumations individuelles aux os très endommagés, se distingue par l’orientation des corps tête à l’est, des coffres de « lauzes » de schiste (substrat) disposés sur chant le long du creusement rectangulaire et à plat sur le dessus. Les deux sépultures les mieux conservées de cette série présentent des traces longilignes de bois le long des parements. Elles ont livré des fibules similaires qui situeraient cet ensemble dans La Tène D2, en attente des études de mobilier.
3Le second ensemble est représenté par trois inhumations avec coffre de pierre délimitant la fosse sans couverture de lauzes. Les têtes sont orientées ouest – sud-ouest. Les os en bonne connexion anatomique sont bien conservés et le niveau d’enfouissement est faible. Aucun mobilier associé ne donne d’indication chronologique.
4L’ensemble des sépultures coupe un niveau anthropisé noir de 10 à 15 cm d’épaisseur, reconnu sur toute l’emprise, marqué par des tessons à plat en surface. D’après un rapide examen visuel des céramiques, ce niveau pourrait être attribué à l’âge du Bronze (étude à venir).
5Cette fouille révèle ainsi un nouveau secteur funéraire jusqu’ici inconnu, ainsi que des indices de fréquentation antérieure à proximité du sondage.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Sépulture en coffre de lauzes en cours de fouille |
Crédits | Cliché : M.-P. Feuillet (SRA). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93700/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 825k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Clément Mani, « Lanslevillard – Sous l’église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93700
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page