1Le tracé de l’aqueduc de la Brévenne était connu avec une assez bonne précision sur le secteur du Guéret à Lentilly dans le Rhône, à partir de destructions survenues au cours du xxe s. lors de la construction de maisons individuelles et au moment de l’élargissement de la RD 7.
2Le sondage archéologique effectué à l’emplacement présumé du tracé de l’aqueduc confirme son emplacement, en apportant ponctuellement des informations sur son architecture et sa conservation partielle.
3La voûte a totalement disparu et de probables éléments du radier du canal ont été découverts en position secondaire. Le piédroit conservé est à flanc du versant contre la colline du Guéret, côté occidental. Le rocher en place sert ici d’appui à la canalisation maçonnée.
4La datation d’un charbon de bois n’a pu être effectuée en raison de son très mauvais état de conservation à l’intérieur d’un gros fragment de mortier. Un autre morceau de mortier, volumineux lui aussi, se trouvait également en position secondaire. Sa position initiale la plus probable se situe au niveau du radier inférieur de la conduite, en raison de sa morphologie particulière avec plusieurs effets de parois. Pour des raisons d’accessibilité, le fond de fouille n’a pu atteindre que ponctuellement le niveau présumé de l’écoulement entre 1,10 et 1,20 m en dessous du sommet du piédroit. Les difficultés d’accès en extrême limite de la parcelle sondée n’ont pas permis d’étendre en plan les investigations, avec la présence d’un surplomb de deux mètres au-dessus de la parcelle occidentale attenante. Les surfaces du revêtement vertical du piédroit conservé correspondent en tous points aux observations réalisées sur la fouille réalisée à l’amont au 51bis de l’impasse du Guéret en 2014 sous la direction de C. Coquidé.
Fig. 1 – Fragment de mortier provenant de l’US 9 et interprété comme un probable fragment du radier en mortier situé sous le béton de tuileau qui enveloppe le couloir d’écoulement
Dessin : V. Georges (Inrap).
Fig. 2 – Fond du sondage avec l’apparition de l’aqueduc au niveau du surcreusement du rocher
Cliché : V. Georges (Inrap).
Fig. 3 – Coffrage latéral droit endommagé à une date indéterminée, antique ou post-antique
Cliché : V. Georges (Inrap).