Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201669D – RhôneLentilly – Chemin du Guéret (lot 2)

2016
69D – Rhône

Lentilly – Chemin du Guéret (lot 2)

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Catherine Coquidé

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

2212160

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Coquidé C. 2016 : Lentilly (Auvergne-Rhône-Alpes) chemin du Guéret, lot 2, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’aqueduc n’a pas été mis au jour sur la parcelle diagnostiquée. L’opération permet donc de resserrer les hypothèses de passage du canal entre la limite sud de l’emprise et l’accotement sud du chemin du Guéret. Ce point ne pouvait être considéré comme acquis. Aucun aménagement d’accès aux chutes n’ayant jamais été étudié, les maîtres d’œuvre auraient pu initier la perte d’altitude plus tôt, et couper au plus court, via la parcelle objet de ce rapport.

2L’absence de tout mobilier archéologique ou même de fragment de terre cuite dans les stratigraphies est à remarquer. Si ce fait dénote habituellement un environnement peu anthropisé, il ne laisse pas de surprendre, notamment côté amont, eu égard à la charge de travail que nécessitent l’implantation, la construction et l’entretien du canal d’un aqueduc. Nous sommes ici à 35 m, maximum, du tracé, côté aval.

3Les relevés ont néanmoins permis d’observer que le fort pendage sud de la parcelle est en grande partie artificiel, ce relief étant formé sur près d’un mètre par une succession de formations, dont une partie au moins est en remblai : rocher et rocher altéré déplacés et posés sur une ancienne surface de circulation (humus). Aucun élément ne permet de dater ce fait, qui peut être en lien avec la construction, à la charnière des années 1960-1970, de la villa située immédiatement à l’amont, ou avec la mise en œuvre de l’aqueduc. De tels niveaux sont en effet observés sur plusieurs mètres aux abords du canal, au niveau des comblements supérieurs de la tranchée de construction. C’est notamment le cas sur le diagnostic situé à hauteur du 26 chemin du Guéret (Georges 2016).

Haut de page

Bibliographie

Georges V. 2016 : Lentilly, (Auvergne-Rhône-Alpes) 26 chemin du Guéret, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Coquidé, « Lentilly – Chemin du Guéret (lot 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93935

Haut de page

Auteur

Catherine Coquidé

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Coquidé

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search