Saint-Martin-en-Haut – Les Plaines
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212327Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Ayala G. 2016 : Saint-Martin-en-Haut (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) les Plaines, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’intervention archéologique conduite sur le territoire de la commune de Saint-Martin-en-Haut se rapporte à un projet d’aménagement et d’extension de la zone d’activités. Il ne subsiste aucun élément qui puisse nous indiquer que le terrain concerné ait été le siège d’une occupation humaine pérenne, structurée et bien stratifiée d’époque médiévale et/ou antique, voire bien plus ancienne. La zone sondée se trouve sur un substrat très affleurant constitué par une roche d’origine volcano-sédimentaire. Ce substrat rocheux se trouve à moins d’un mètre du niveau de circulation actuel, sous une formation meuble formée d’un mélange de terre et de roches concassées grossièrement, dont la dispersion est plus dense à la base du profil qu’au sommet. Cette formation meuble, recouverte par le niveau constant des labours faiblement ou pas du tout anthropisé, présente le même faciès sur toute l’emprise du diagnostic. On peut affirmer qu’il n’y a, sur tout le terrain sondé, ni recouvrement postglaciaire ni accumulation anthropique. En résumé, l’érosion l’a emporté sur la constitution de sols holocènes sur un niveau sédimentaire affleurant très ancien, ce qui correspond à un vide archéologique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Grégoire Ayala, « Saint-Martin-en-Haut – Les Plaines » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93960
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page