Saint-Romain-en-Gal – Rue de la Corderie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212161Sujets :
céramique romaine, céramique gallo-romaine, architecture, édifice, habitat, construction, édification, mur, espace vert, jardin, bassin (structure), hydraulique, approvisionnement en eau, canalisationChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vicard T. 2016 : Saint-Romain-en-Gal (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) rue de la Corderie, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le projet de construction d’un immeuble, rue de la Corderie, à Saint-Romain-en-Gal, une commune réputée pour son patrimoine archéologique, a donné lieu à une opération de diagnostic. La rue de la Corderie se situe à quelque distance à l’ouest du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, et un sondage au nord du projet a mis au jour des vestiges du iie-iiie s., en particulier deux grands murs parallèles, qui semblent faire partie d’un même bâtiment et déterminent un passage de quatre mètres de large. Il s’agit peut-être d’un portique tourné dans le sens naturel du terrain, vers l’est.
2Les objectifs scientifiques fixés par le SRA consistent à retrouver la limite de la terrasse würmienne, à vérifier si le portique construit en limite de cette terrasse se poursuit au sud sur l’emprise du projet, à retrouver le tracé de la voie et à étudier le contexte géologique de la terrasse, le tout en essayant de trouver des éléments chronologiques pour le colmatage de la lône, et en portant une attention particulière à la chronologie des possibles constructions pour suppléer au manque de datation du sondage de 2006.
3Deux sondages ont été effectués dans la parcelle, l’un nord-sud (sondage 1) de quinze mètres de long, et le second, est-ouest, sur plus de 30 m de long. Les niveaux les plus anciens sont datés du ier s. apr. J.-C., mais ne concernent que des démolitions d’occupations antérieures, plus profondes, et les niveaux d’abandon se calent quelque part entre le iie et le iiie s. apr. J.-C.
4Il existe un noyau extrêmement dense d’habitat dans le premier tiers sud du sondage 1, avec une stratification complexe du ier jusqu’aux iie-iiie s., en liaison avec des murs et des cloisons en terre crue ; ce noyau s’étend sans aucun doute à l’est, au sud et à l’ouest. Dans l’angle nord-ouest du site, à l’extrémité du sondage 2, nous avons également une zone occupée, mais avec des vestiges évoquant plus un jardin : muret longé par un alignement de dalles, bassin rectangulaire, caniveau d’arrivée et d’évacuation d’eau, le tout se plaçant quelque part entre la fin du ier et les iie-iiie s. Le reste de la parcelle ne présente plus aucune trace d’aménagement, même si quelques murs et le caniveau d’évacuation d’eau du bassin le sillonnent.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – En haut, le mur 6 vu du sud ; en bas, le mur 6 vu du nord |
Crédits | Cliché : Inrap. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93969/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 216k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Mur 222 vu de l’ouest |
Crédits | Cliché : Inrap. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93969/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 188k |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Plan général des sondages 1 et 2 en relation avec les découvertes de 2006 |
Crédits | DAO : C. Marcellin (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93969/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 165k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Tommy Vicard, « Saint-Romain-en-Gal – Rue de la Corderie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93969
Haut de page