Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201669D – RhôneSainte-Colombe – 289 rue du Docte...

2016
69D – Rhône

Sainte-Colombe – 289 rue du Docteur-Trénel

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Franck Gabayet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gabayet F. 2016 : Sainte-Colombe (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) 289 rue du Dr Trenel, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic concerne une parcelle localisée dans le quartier de Baraquatay, sur la rive droite du Rhône, dans un secteur situé au sud d’un quartier résidentiel de la Vienne antique. Le diagnostic a permis la réalisation de trois sondages préétablis, malgré des contraintes nombreuses.

2En dépit de la présence de vestiges antiques sur les parcelles proches, au sud notamment, les résultats du diagnostic sont pour le moins déconcertants. Les entités archéologiques mises au jour dans le sondage 1 se résument à un trou de poteau, qui n’a pu être daté, et à la base d’une tranchée d’épierrement repérée à une profondeur d’un mètre par rapport au niveau actuel du parc. Il faudrait ajouter une couche de démolition, sans doute antique, dont seul le sommet a été effleuré dans le sondage 3, à une profondeur d’environ 1,60 m.

3Le sondage 2 n’a livré que des déblais récents issus de la démolition d’un édifice, résidus probablement rapportés pour combler une fosse vaste et profonde, creusée pour récupérer, peut-être, des matériaux arrachés au substrat würmien.

4La stratigraphie générale, reconstituée d’après les trois sondages montre qu’un événement récent, sous la forme d’un décapage dont l’emprise ne peut être totalement appréciée, est à l’origine de la disparition de la quasi-totalité des niveaux antérieurs au xixe s.

5Il resterait à savoir si cette intervention, quelles qu’en soit les raisons, a touché l’ensemble de la parcelle, par exemple sous la forme d’un vaste décaissement préalable à.la construction du bâti actuel, ou si, au contraire, elle se traduit par des creusements plus ponctuels, sur lesquels auraient été fortuitement implantés les sondages 1 et 2.

6S’il y a donc peu à dire du sondage 3, et a fortiori du sondage 2, le sondage 1 permet de restituer l’angle d’un édifice. Le comblement de la tranchée de récupération n’a certes livré aucun élément susceptible d’en préciser la chronologie mais on constatera que les orientations des deux négatifs, compte tenu des imprécisions dues à la faiblesse des tronçons observés, s’inscrit dans le parcellaire antique tel qu’il est proposé dans les plans actuels.

7Ce bâtiment pourrait être mis en relation avec un mur, certes isolé, repéré durant la construction d’une piscine, sur la même parcelle, à une dizaine de mètres au nord-ouest du sondage 1.

8L’ensemble des informations recueillies à l’issue du diagnostic suggère, par conséquent, qu’une occupation antique a pu se développer au nord de trois parcelles explorées, riches de vestiges.

Fig. 1 – Localisation des sondages dans l’emprise du diagnostic

Fig. 1 – Localisation des sondages dans l’emprise du diagnostic

DAO : D. Guimard (Inrap), B. Rambault (Inrap).

Fig. 2 – Négatifs des murs M1 et M2

Fig. 2 – Négatifs des murs M1 et M2

Cliché : équipe Inrap (Inrap).

Fig. 3 – Sondage 1

Fig. 3 – Sondage 1

DAO : B. Rambault (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des sondages dans l’emprise du diagnostic
Crédits DAO : D. Guimard (Inrap), B. Rambault (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93970/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Titre Fig. 2 – Négatifs des murs M1 et M2
Crédits Cliché : équipe Inrap (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93970/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 219k
Titre Fig. 3 – Sondage 1
Crédits DAO : B. Rambault (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/93970/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Gabayet, « Sainte-Colombe – 289 rue du Docteur-Trénel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/93970

Haut de page

Auteur

Franck Gabayet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Gabayet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search